Oeuvre Falret

SAVS PARIS

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

SAVS PARIS

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le SAVS est destiné aux personnes en situation de handicap psychique, ayant besoin d’un soutien et d’un accompagnement dans leur vie quotidienne : démarches administratives, gestion budgétaire, (ré)insertion professionnelle, gestion du logement, socialisation. Son objectif est de rompre l’isolement souvent consécutif aux troubles psychiques et de favoriser l’autonomie de la personne accompagnée pour se maintenir dans la Cité.

Les travailleurs sociaux référents accompagnent les personnes de manière individuelle (entretiens au SAVS, visites à domicile, accompagnement divers) et collective (ateliers au SAVS, sorties à l’extérieur…). Ce contact régulier avec l’équipe et plus précisément, avec un accompagnateur social référent, permet à la personne de créer et/ ou de maintenir les liens dont elle a besoin avec l’extérieur pour gagner en autonomie.

La durée de l’accompagnement est fixée par la notification d’orientation de la MDPH, en général de trois à cinq ans, renouvelable. Aucune participation financière n’est demandée à la personne. Ce dispositif est financé par le Département de Paris ; seules les personnes domiciliées dans Paris peuvent en être bénéficiaires.

Nombre de places autorisées :

95 places

Population accueillie :

Adultes en situation de handicap psychique, sans limitation d’âge et domiciliés dans Paris.

Modalités d’admission :

  • Les personnes doivent bénéficier d’une Notification d’orientation en SAVS, délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Cette demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
  • Une fois ce document obtenu, il est nécessaire de faire également une demande d’Aide Sociale Légale auprès de la Mairie de son domicile.
  • Néanmoins, l’accès au SAVS PARIS est possible avant l’obtention de la Notification d’Orientation, le dossier sera alors constitué avec le concours du SAVS.
  • Les personnes peuvent s’adresser directement au SAVS et/ ou être orientées par un professionnel du champ médical ou social (psychiatre, médecin traitant, assistant social, éducateur spécialisé…).
  • Un entretien de premier accueil est proposé par le Chef de Service et le Psychologue du SAVS pour évaluer si les besoins et les demandes de la personne sont en adéquation avec les missions du SAVS PARIS.
Coordonnées :
SAVS Paris 12
1 bis, impasse Druinot 75012 Paris
Tél. : 01 55 78 88 17
SAVS 17
135, rue de Saussure 75017 Paris
Tél. : 01 48 88 86 90
pictogramme services

Pour plus d'information

Anne-Céline Vuong Quang
Chef de Service du SAVS 12
Séverine Mollon
Chef de Service du SAVS 17
Carole Godin
Directrice du SAVS PARIS

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    SAVS PARIS

    2016