Oeuvre Falret

Résidence du Dr. Paul Gachet

Maison d'Accueil Spécialisée (MAS)

RÉSIDENCE DU DR. PAUL GACHET

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont conçues pour recevoir de manière permanente des personnes adultes, dont la gravité du handicap, l’état de dépendance et la chronicité des pathologies requièrent un hébergement médico-social, avec présence de tierce personne et surveillance médicale assortie de soins constants.

La Résidence Paul Gachet, ouverte en juillet 2013, est la seconde Maison d’Accueil Spécialisée créée en région parisienne pour des adultes en situation de handicap psychique.

L’établissement accueille de manière permanente des hommes et femmes, sans limite de durée, tant que leur état de santé physique le permet. Elle assure à ces adultes un cadre de vie adapté et convivial, permettant la continuité des soins et offrant une alternative à l’hospitalisation de longue durée.

Nombre de places autorisées :

48 places d’hébergement durable, 3 places d’accueil temporaire et 6 places en accueil de jour

Population accueillie :

Personnes en situation de handicap psychique, âgée de 18 à 60 ans

Des places d’accueil ouvertes toute l’année

La résidence peut recevoir sur demande des adultes en situation de handicap psychique et demeurant au domicile familial.

Accueil temporaire

Ces séjours de courte durée permettent de découvrir la vie au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée et de réfléchir sur une éventuelle admission. Ils sont également utiles lors de périodes de difficultés familiales (décès, hospitalisation, etc.). La résidence dispose de 7 places avec chambre et sanitaires individuels. L’accueil peut être programmé en fonction des besoins sur plusieurs périodes ou pour une durée maximale de 90 jours par an.

Accueil de jour

L’accueil de jour est destiné à des personnes handicapées psychiques, vivant à domicile. Cet espace convivial propose à 10 adultes de passer un moment agréable -d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, repas et transport compris- et de pratiquer des activités, dans un cadre rassurant. Ce mode d’accompagnement permet également aux familles de profiter d’un peu de temps libre et de trouver un lieu de soutien.

Modalités d’admission :
  • Les personnes doivent bénéficier d’une Reconnaissance du handicap, avec suivi psychiatrique en place, et d’une Orientation en Maison d’Accueil Médicalisée, délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
  • Les demandes d’admissions sont à faire parvenir au Directeur d’Etablissement (dossier disponible par mail ou courrier).
  • Une rencontre est proposée pour une présentation de la Résidence et d’une partie de l’équipe afin de faire connaissance avec la personne. Ensuite une commission d’admission réunissant les cadres (médecins, psychologues, Chefs de Service) prononce l’admission. La personne est informée de la décision dans les 15 jours qui suivent la rencontre.
  • Pour bénéficier du Service d’accueil de jour et d’accueil temporaire :une Orientation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est nécessaire. Nous contacter pour plus de renseignements.
Coordonnées :
Résidence du Dr. Paul Gachet
14, av du Chemin de Mesly 94000 Créteil
Tél. : 01 48 84 62 50
pictogramme services

Pour plus d'information

Christian Toullec
Directeur de la Résidence du Dr. Paul Gachet
Carmen Delavaloire
Directrice Adjointe

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    Résidence du Dr. Paul Gachet

    2016