Oeuvre Falret

SAVS MONTAIGNE

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

SAVS MONTAIGNE

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

La mission du Service Montaigne est de favoriser l’insertion ou la réinsertion des personnes souffrant de handicap psychique, dans le tissu ordinaire de la vie sociale et/ ou professionnelle.

Le SAVS Montaigne s’emploie à accompagner les personnes accueillies à retrouver ou à développer leur autonomie dans la vie quotidienne autour des deux pôles que sont la vie sociale et la vie professionnelle, en fonction des besoins repérés ensemble. Il peut s’agir de l’apprentissage ou du réapprentissage de l’autonomie au niveau du logement, du budget, des papiers administratifs.

Le service accompagne aussi la personne dans les domaines des soins psychiques ou somatiques, dans le maintien ou la restauration des liens familiaux, de la vie sociale et de la citoyenneté, ainsi que dans le maintien ou l’intégration dans l’emploi, qu’il soit en milieu ordinaire ou protégé.

Chaque personne est suivie par un binôme de référents éducatifs, qui s’inscrit lui-même dans une équipe pluri-professionnelle, afin d’ajuster et d’adapter son accompagnement au plus près des besoins de la personne. La personne co-construit son Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) avec ses référents.

Le SAVS Montaigne est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi et peut proposer des activités collectives ponctuelles en semaine ou le samedi.

Nombre de places autorisées :

40 places

Population accueillie :

Personnes en situation de handicap psychique, âgées d’au moins 18 ans, résidant dans le département des Yvelines.

Modalités d’admission :
  • Les personnes doivent bénéficier d’une Notification d’orientation en SAVS, délivrée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Cette demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
  • Les personnes peuvent s’adresser directement au SAVS et/ ou être orientées par un professionnel du champ médical ou social (psychiatre, médecin traitant, assistant social, éducateur spécialisé…).
  • La personne est invitée à prendre contact avec le SAVSP dans un courrier, en présentant son projet et sa motivation avant rendez-vous pour un entretien de pré-admission avec une présentation du service et une évaluation des besoins. L’adhésion de la personne sera recherchée lors de cet entretien.
  • L’admission est décidée par une Commission d’admission et en fonction de la disponibilité des places.
Coordonnées :
SAVS Montaigne
7, rue Pasteur 78330 Fontenay-le-Fleury 
Tél. : 01 30 14 12 60
pictogramme services

Pour plus d'information

Beate Münster
Directrice du SAVSP Montaigne
Laurent Sallé
Chef de Service

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    SAVS Montaigne

    2016