Oeuvre Falret

SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

SAMSAH

Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés

Il s’adresse à des personnes souffrant de troubles psychiques, âgés de plus de 18 ans et vivants seules ou en famille, sur Paris. Réelle alternative à l’institution, le projet du SAMSAH vise à proposer un étayage aux personnes dans leur quotidien avec :

  • la mise en place d’un soutien relationnel qui prend une dimension particulière lors des visites,
  • la mise en place d’un cadre souple d’accompagnement, qui facilite l’inscription de chaque acteur,
  • l’inscription des soins dans et par le quotidien et non plus seulement dans le cadre de l’institution soignante,
  • un accompagnement médico-socialfavorisant une véritable cohérence entre projet de vie et projet de soins,
  • une étape significative vers une réhabilitation sociale : faire en sorte que la personne développe et accroisse ses compétences sociales,
  • par une alternative à l’hospitalisation, en exerçant une vigilance, une veille par rapport au suivi des soins médicaux, paramédicaux et psychiatriques.

Cet ensemble contribue à une vigilance régulière et continue ponctuée d’au moins une visite par semaine, permettant aussi d’anticiper ainsi les risques de dégradation de l’état de santé et ainsi favoriser le maintien à domiciledes personnes accompagnées. Le SAMSAH favorise également la restauration des liens familiaux, sociaux et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité au travers de temps collectifset grâce à l’inscription du service dans un réseau important de partenaires médico-sociaux.

Nombre de places autorisées :

43 places

Modalités d’admission :

L’orientation d’une personne vers le SAMSAH peut se faire de différentes façons. Soit par une demande des partenaires du secteur des soins, soit par la M.D.P.H, mais aussi par les partenaires du secteur associatif, par la personne elle-même ou par leur famille. La procédure d’admission est différente suivant s’il s’agit d’une demande faite par une personne ou par un partenaire.

1 La demande faite par une personne : Après un premier temps de contact avec la personne, elle est reçue en entretien par le chef de service, le psychologue ou le médecin psychiatre. Il s’agit d’échanger sur sa demande, de lui présenter le samsah, lui remettre un dossier d’admission et une plaquette de présentation afin de définir la suite à donner. Avec l’accord de la personne un contact et une rencontre avec ses interlocuteurs (assistante sociale, médecin psychiatre référent, autres…) est organisée pour valider l’orientation en SAMSAH. Un second entretien lui est proposé avec la chef de service, afin de présenter les modalités d’accompagnement, ses référents et lui remettre les documents 2002.2.

2 La demande faite par les partenaires : Après un premier temps de contact avec le partenaire demandeur, le service transmet un dossier d’admission accompagné d’une plaquette de présentation. Ce dossier est renseigné par les demandeurs, et/ou partenaires référents avec la personne. Il est étudié par le chef de service, le médecin psychiatre et la psychologue. Un second entretien lui est proposé avec la chef de service, afin de présenter les modalités d’accompagnement, ses référents et lui remettre les documents 2022.2.

La décision d’admission : A l’issue de ces rencontres, la direction acte sa décision et la communique par écrit à la personne et aux partenaires. L’admission est alors effective. En cas de refus, la décision est motivée par écrit à la personne et envoyée en copie aux partenaires. Dans le mois suivant la décision d’admission, les référents définissent avec la personne le contenu du Contrat d’accompagnement (CDA) en lien avec le projet personnalisé (PPA) de la personne accompagnée.

Le SAMSAH accueille des personnes adultes sur Notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées(CDAPH) ainsi que sur notification de l’aide sociale Légale (A.L.S).

Coordonnées :
SAMSAH
27/29 rue Pajol 75018 Paris
Tél. : 01 44 65 66 59
pictogramme services

Pour plus d'information

Carole Godin
Directrice du SAMSAH
Johanne Le Roch
Chef de Service

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    SAMSAH

    2016