Oeuvre Falret

Résidence du Dr. Arnaud

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

RÉSIDENCE DU DR. ARNAUD

Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Première Maison d’Accueil Spécialisée créée dans Paris en 2007 à destination d’un public en situation de handicap psychique, la Résidence du Docteur Arnaud accueille de manière permanente des adultes, « dont la gravité du handicap, l’état de dépendance et la chronicité des pathologies requièrent un hébergement médico-social, avec présence de tierce personne ».

Au-delà de cette définition technique, la Résidence du Dr. Arnaud est un lieu de vie qui propose aux personnes une inscription au sein de la Cité, tout en favorisant un accompagnement médical, social et culturel.

Population accueillie :

Personnes adultes, hommes et femmes, en situation de handicap psychique.

Nombre de places autorisées :

57 places sont réparties de la manière suivante :

  • 45 places pour l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique (dont 10 places pour personnes handicapées vieillissantes)
  • 6 places pour l’accompagnement d’adultes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement
  • 1 place en accueil temporaire
  • 5 places en accueil de jour

Le 52

L’accueil de jour de la Résidence du Dr Arnaud

Si beaucoup de personnes présentant des troubles psychiques graves manifestent des signes de régression, d’isolement et de repli, Le 52 se propose comme une réponse possible. Les objectifs principaux de l’accueil de jour sont de favoriser le maintien à domicile,de stimuler les capacités d’autonomiedes personnes concernées, de soutenir les aidantset d’évaluer la pertinence d’un éventuel accueil temporaire avec hébergement ou d’un accueil durable. Le groupe de l’accueil de jour construit ses journées et se voit proposer des sorties, repas et activités spécifiques avec l’appui d’une éducatrice spécialisée dédiée à ce dispositif. Le groupe peut également bénéficier, à la demande, des activités proposées aux résidents réguliers de l’établissement, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

L’accueil de jour se fait, en alternance, une semaine sur deux, du lundi au vendredi de 9h 30 à 18h 00 et du mardi au samedi de 9h 30 à 18h 00

L’accueil temporaire :

Une chambre simple est dédiée à l’accueil temporaire, limité à 90 jours par an. Le but de cet accueil est différent selon le lieu d’origine du candidat :

  • Si la personne est déjà en institution, cet accueil doit permettre une mise à distance de la prise en charge habituelle ou établir un moment de transition entre deux prises en charge.
  • Si la personne est au domicile familial, il s’agit de proposer une période de répit, pour les candidats comme pour les Familles et soulager pour un temps les intervenants habituels (aide aux aidants).
Modalités d’admission :
  • Toute personne souhaitant intégrer la Résidence (qu’il s’agisse d’un hébergement durable, d’un accueil temporaire ou d’un accueil de jour) doit bénéficier d’une Orientation en Maison d’Accueil Médicalisée, délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
  • Les demandes d’admissions sont à faire parvenir à la Directrice de l’établissement.
  • Tout dossier d’admission fait l’objet d’une étude en commission d’admission donnant lieu, selon les situations, soit à une proposition de rencontre, soit à un refus soit à une demande de renseignements complémentaires ou à une inscription sur la liste d’attente. Les admissions sont prononcées par la Directrice de l’établissement.
Coordonnées :
Résidence du Dr. Arnaud
52, rue Riquet 75019 Paris
Tél. : 01 53 26 53 80
pictogramme services

Pour plus d'information

Lydie Gibey
Directrice de la Résidence du Dr. Arnaud

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    Résidence du Dr. Arnaud

    2015