Oeuvre Falret

Résidence La Colline

Foyer d’Hébergement (FH)

Résidence La Colline

Foyer d’Hébergement (FH)

La Résidence La Colline héberge, dans un cadre accueillant, des adultes qui exercent une activité professionnelle pendant la journée en ESAT, en entreprise adaptée ou encore en milieu ordinaire.

Ce Foyer d’Hébergement apporte à ses résidents un accompagnement socio-éducatif personnalisé, pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale de chacun : budget, démarches administratives, gestion du linge, transport, aide à la gestion du temps libre, participation et intéressement à la vie collective notamment par la participation à la vie du foyer, etc.

L’accueil des résidents est organisé en dehors des heures de travail, le soir et les week-ends ; une permanence à minima est assurée en journée pour les résidents se trouvant en arrêt maladie ou en congés.

Nombre de places autorisées :

35 places, 30 au sein d’une résidence ainsi que 5 en appartements à proximité en ville.

Population accueillie :

Travailleurs en situation de handicap psychique, âgés de 18 à 60 ans ou plus (selon l’âge du départ à la retraite).

Modalités d’admission :
  • Les personnes doivent bénéficier d’une Reconnaissance du handicap, avec suivi psychiatrique en place.
  • Une Orientation en Foyer d’Hébergement, délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est également requise. Cette demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
  • L’admission est précédée de deux entretiens et d’une journée découverteLe premier entretien avec le psychiatre institutionnel et le psychologue a vocation à évaluer le handicap de la personne et sa capacité à vivre en collectivité. Le second valide la poursuite du processus avec le Chef de service. Celui-ci échange avec le candidat sur le livret d’accueil (comprenant la Charte des droits et libertés de la personne accueillie et le règlement de fonctionnement) ainsi que sur le protocole médical. Le candidat est invité à découvrir le Foyer d’Hébergement durant une journée. Il est accueilli par un éducateur (éventuellement le futur coordinateur de projet et référent), qui sera son interlocuteur privilégié durant cette journée pour répondre à ses questions et lui présenter les résidents, le personnel présent ainsi que les activités de la Résidence. Par ailleurs, les éducateurs s’intéresseront notamment aux habitudes de vie du candidat, à ses hobbies ainsi que ses attentes concernant son projet de vie.
Coordonnées :
Résidence La Colline
2, bis rue Francisco Ferrer 78230 Saint-Cyr-l’École
Tél. : 01 30 07 23 00
pictogramme informations

Pour plus d'information

Beate Münster
Directrice de la Résidence
Sylvie Aubague
Chef de Service

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    Résidence La Colline

    2016