Oeuvre Falret

Résidence Delaître

Résidence Accueil

façade du 5 rue Delaître

La Résidence Delaître est un ensemble de 12 logements transitoires.

RÉSIDENCE DELAÎTRE

Résidence Accueil

Un ensemble de 12 logements pérennes

La Résidence Accueil constitue une réponse sociale, destinée à stabiliser et insérer des personnes dans un logement durable au sortir d’une prise en charge du secteur sanitaire ou social.

Souvent fragiles et isolées, ces personnes ont une autonomie altérée par la maladie et l’aide régulière d’un travailleur social leur est nécessaire pour éviter un repli sur soi et une détérioration psychique et physique.

La Résidence, avec son ensemble de logements privatifs et la présence d’un travailleur social à mi-temps, met à disposition des personnes accueillies un appartement et un accompagnement social sous forme d’entretiens individuels, de visites à domicile et de démarches vers l’extérieur. Cet accompagnement vise également à maintenir ou à développer les capacités des personnes en termes d’autonomie.

 Ce lieu de vie constitue une base sécurisante pour mener avec la personne un projet d’insertion sociale et citoyenne en vue d’accéder éventuellement à un logement de droit commun ou vers une autre orientation en matière d’hébergement.

Salle d’activités collectives de la Résidence Delaître

Nombre de places autorisées :

12 logements (T1 et T2 répartis sur cinq sites dans le 20ème arrondissement)

Population accueillie :

personnes en situation de handicap psychique

Modalités d’admission :
  • Les demandes d’admission se font via le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation 75 (SIAO75) en fonction du contingent des logements attribués (50 % par le SIAO et 50 % par les services du Conseil Départemental DASES).
  • Les services qui orientent vers la Résidence Accueil Delaître sont les réseaux des CMP, des CHRS, des Services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les partenaires sociaux.
  • La sélection des candidats se fait en fonction de leur niveau d’autonomie en termes de gestion globale de la vie quotidienne, de leurs ressources et de leur acceptation de leur suivi médical.
  • Un entretien avec le/la candidat(e) permet de présenter le fonctionnement de la structure et d’identifier les équipes accompagnantes tant sur le plan social que sur le plan médical. Une signature d’une convention d’occupation contractualise cette double exigence d’accompagnement social et de suivi des soins.
Coordonnées :
Résidence Accueil Delaître
5, rue Delaître 75020 Paris
Tél. : 09 79 72 13 90
pictogramme services

Pour plus d'information

Céline Grondin
Éducatrice spécialisée, référente de la Résidence Accueil Delaître
Lisette Amirault
Coordinatrice de la Résidence

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    Résidence Delaître

    2016