Oeuvre Falret

Résidence Delaître

Résidence Accueil

façade du 5 rue Delaître

La Résidence Delaître est un ensemble de 12 logements transitoires.

RÉSIDENCE DELAÎTRE

Résidence Accueil

La Résidence Accueil constitue une réponse sociale, destinée à stabiliser et insérer des personnes dans un logement durable au sortir d’une prise en charge du secteur sanitaire ou social.

Souvent fragiles et isolées, ces personnes ont une autonomie fortement diminuée par la maladie et l’aide régulière d’un travailleur social leur est nécessaire pour éviter un repli sur soi et une détérioration psychique et physique.

La Résidence, avec son ensemble de logements privatifs et la présence d’un travailleur social, met à disposition des personnes accueillies un appartement et un accompagnement social sous forme d’entretiens individuels, de visites à domicile et d’activités collectives. Ce lieu de vie constitue une base sécurisante pour mener un projet d’accompagnement social dans le respect d’une vie citoyenne en vue d’accéder éventuellement à un logement pérenne ou de proposer une autre orientation en matière de logement.

Nombre de places autorisées :

12 logements (T1 et T2 répartis sur trois sites dans le 20ème arrondissement)

Population accueillie :

personnes en situation de fragilité psychique

Modalités d’admission :
  • Les demandes d’admission se font via le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation 75 (SIAO75) en fonction du contingent des logements attribués (50 % par le SIAO et 50 % par les services du Conseil Départemental DASES).
  • Les services qui orientent vers la Résidence Rue Delaître sont l’A.S.M. 20, le réseau des CHRS, les Services mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les interlocuteurs sociaux.
  • La sélection des candidats se fait en fonction de l’autonomie des candidats (ne devant pas avoir besoin d’un encadrement quotidien), de leurs ressources et de leur acceptation du suivi de la prescription médicale.
  • Un entretien avec la personne permet de présenter le fonctionnement de la structure et d’identifier les équipes accompagnantes tant sur le plan social que sur le plan médical. Une signature d’une convention d’occupation est signée dans ce sens, exigeant un accompagnement social et le suivi des soins.
Coordonnées :
Résidence Accueil Delaître
5, rue Delaître 75020 Paris
Tél. : 09 79 72 13 90
pictogramme services

Pour plus d'information

Bruno Berthelot
Directeur de la Résidence Accueil Delaître
Céline Grondin
Éducatrice spécialisée, référente de la Résidence Accueil Delaître

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    Résidence Accueil Delaître

    2015