Oeuvre Falret

Legs

Léguer en faveur de l’ŒUVRE FALRET

couple donateurs legs oeuvre falret

Léguer

Pourquoi transmettre des biens à l’ŒUVRE FALRET ?

Continuer à aider, offrir un avenir meilleur aux personnes en souffrance psychique… Le legs concrétise ce vœu. Plus qu’un héritage, le legs témoigne de son attachement et de sa confiance en notre association.

L’ŒUVRE FALRET est l’une des premières associations Reconnues d’Utilité Publique. Créée en 1841, elle n’a de cesse de vouloir améliorer la prise en charge des personnes en difficultés psycho-sociales ou confrontées aux troubles psychiques.

Aujourd’hui, la maladie mentale représente l’un des pires fléaux du 21ème siècle. Elle touche 1famille sur 4 en France et se positionne au 3ème rang des maladies les plus fréquentes. Il y a urgence à se mobiliser et à agir.

Grâce à votre legs, vous continuerez à agir en faveur de cette cause vitale et prioritaire. Vous nous permettrez de venir en aide à des centaines d’enfants et d’adultes qui ont besoin d’un soutien et d’une prise en charge spécifique et personnalisée, dans la duréee, pour se reconstruire et croire en l’avenir.

Que peut-on léguer à l’ŒUVRE FALRET ?

Vous pouvez donner à notre association une partie ou la totalité de vos biens pour perpétuer votre solidarité après vous. Vous en conservez la propriété jusqu’à la fin de votre vie.

Si vous avez des descendants directs, la loi assure une partie de la succession dite de “réserve”. Dans le cas contraire, vous pouvez donner la totalité de vos biens à notre association.

Il est possible de léguer aussi bien une somme d’argent que des valeurs mobilières (titres, actions, obligations, Sicav, Fonds Communs de Placement…), des biens immobiliers, des meubles, des bijoux, des droits d’auteurs, des œuvres d’art.

Il est important de savoir que l’on peut transmettre certains de ses biens à une œuvre d’utilité publique sans léser ses héritiers et ceux que l’on aime. Il est en effet tout à fait possible de concilier les intérêts de ses proches avec son envie d’aider.

Legs et fiscalités

L’ŒUVRE FALRET est habilitée à recevoir des legs et donations sans droits de mutation et de succession.

En cas d’absence de testament, le patrimoine est partagé selon les règles prévues par la loi et vos biens reviennent à l’État.

Prendre des dispositions pour un partage fraternel est un acte d’une très grande solidarité, qui exige de pouvoir être conseillé car chaque situation est singulière. Votre notaire pourra trouver la solution qui vous convient le mieux.

pictogramme informations

Contactez nous

Harisoa Rija, Responsable des Dons et Legs, se tient à votre disposition pour échanger avec vous, par téléphone ou par courrier, sans engagement et en toute confidentialité. N'hésitez-pas à nous demander notre livret Legs, Donations et Assurances-Vie en faveur de l’ŒUVRE FALRET.

harisoa rija responsable dons legs Harisoa Rija
Responsable des Dons et Legs
Tél. : 01 58 01 09 04

*Champs obligatoires