La Fondation gère aujourd’hui 51 établissements et services spécialisés, dont 12 GEM parrainés ; elle a également mis en place trois autres dispositifs : une Entreprise Adaptée, des séjours de soutien aux aidants ainsi qu’ALFAPSY, un organisme de formation et de conseil sur la santé mentale et la spécificité des troubles psychiques.
Avec une implantation sur toute l’Île-de-France, la fondation exerce un travail de représentation et de militance qui couvre toute la région et rayonne sur l’ensemble du territoire national. Actuellement, près de 700 salariés mobilisent quotidiennement leur énergie et leurs compétences avec l’appui d’une soixantaine de bénévoles aux côtés de près de 5000 personnes accompagnées.
Près de 4500 personnes ont été accompagnées durant l’année 2022. C’est le nombre total de personnes, tous publics confondus, accueillies par la Fondation Falret au sein de ses établissements et services.
À l’exception des Groupes d’Entraide Mutuelle, ouverts à tous, nos structures ne peuvent accueillir que des personnes bénéficiant d’une notification d’orientation administrative (CDAPH, SIAO, Préfecture de Paris, Département de Paris, Juge des Tutelles, etc.).
Si vous même ou un de vos proches êtes en recherche de solutions d’accueil, nous vous invitons à en parler à votre médecin référent ou au Centre Médico-Psychologique de votre localité, qui vous guidera dans les démarches à suivre pour obtenir une place.
Liste de nos services et établissements
Afin de servir au mieux les projets de vie des personnes qu’elle accompagne, notre fondation propose une diversité de services et d’établissements complémentaires qui vous sont présentés ci-dessous.
Hébergement, logement, accompagnement à la vie sociale
La Fondation Falret déploie un maillage de services complémentaires pour les personnes en difficultés sociales et en souffrance psychique pour conserver ou recouvrer son autonomie et s'insérer dans la Cité. Elle met à leur disposition des services d'aide à la vie sociale et professionnelle et assure des mesures d'accompagnement pour les personnes ayant des difficultés à gérer leurs ressources. La fondation propose également des foyers de vie, des solutions d'hébergement temporaire ainsi que des services de logements adaptés aux besoins et au projet de vie de chacun.
Protection des majeurs et mineurs
La Fondation Falret assure la protection d’adultes, vivant à domicile ou en établissement, et de leurs biens, à travers son service Ariane-FALRET mandaté par un Juge des tutelles. L’association accueille également des enfants au sein de la MECS Les Marmousets qui lui sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou placés par ordonnance du Juge pour Enfants et procure à des jeunes de 16 à 21 ans un Service de préparation à l'autonomie.
Insertion professionnelle – ESAT
La Fondation Falret offre un panel de structures variées pour soutenir les personnes en souffrance psychique dans les différentes étapes de leur parcours : recherche d’emploi ou aide au maintien au travail, évaluation des capacités professionnelles, préparation à intégrer ou à quitter une structure de travail protégé, établissements et services d’aide par le travail, ainsi qu’une entreprise adaptée pour travailler en milieu ordinaire.
Soin et médico-social
La Fondation Falret apporte une aide médico-sociale aux adultes en situation de handicap psychique dont l’état requiert une vigilance régulière ou une aide à la vie quotidienne. Alternative à l’hospitalisation, son service d’accompagnement médico-social favorise le maintien à domicile tandis que ses différentes résidences accueillent de façon temporaire ou sans limite de durée, des hommes et des femmes pour leur offrir un lieu de vie le plus épanouissant possible.
Entraide
La Fondation Falret parraine douze Groupes d'Entraide Mutuelle, GEM. Ouverts à tous, ces lieux d'accueil aident à rompre l'isolement en offrant des espaces conviviaux de rencontres et d'activités à des adultes en souffrance psychique.
Soutien aux aidants
La Fondation Falret organise chaque année des séjours à l’attention des aidants familiaux de personnes souffrant de troubles psychiques et de leur proche malade. Uniques et innovants, ces séjours différenciés d'une semaine, au même moment représentent l’opportunité de bénéficier d’un véritable moment de pause dans le quotidien pour mieux se retrouver. Une parenthèse pour tous.