Oeuvre Falret

Les Funambules

Pour l'accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes concernés par la souffrance psychique d'un membre de la famille

Les funambules - OEUVRE-FALRET

Les Funambules

 

La France s’efforce de favoriser les soins de santé mentale hors les murs de l’hôpital psychiatrique mais elle a occulté jusqu’à maintenant une réalité : la présence au domicile de mineurs et jeunes majeurs qui doivent grandir et se construire en côtoyant la maladie mentale d’un membre de la famille. 

Pour le psychiatre P.C. Racamier, quand on côtoie la souffrance d’un proche, il est habituel d’avoir « l’impression de vivre en perpétuel déséquilibre, dans l’incertitude, l’étrangeté, la perplexité, de ne rien comprendre, d’être dans le flou et la confusion ».

Cette analyse a inspiré le nom du projet Les Funambules, créée par la psychologue Hélène Davtian et mené par l’ŒUVRE FALRET. L’ŒUVRE FALRET propose un accompagnement pour les jeunes de 7 à 25 ans dont le père, la mère, le frère ou la sœur souffre d’une pathologie psychiatrique.

Un espace d’accueil, d’écoute et d’information

Les enfants et adolescents doivent être aussi accueillis, informés, rassurés et soutenus. L’équipe des Funambules leur propose :
• Une information sur les troubles psychiques en lien avec leurs propres questionnements.
• Un accompagnement, individuel ou en groupe, adapté à leurs besoins.
L’accueil est gratuit et confidentiel. Ils peuvent venir seuls, en fratrie, ou accompagnés d’un parent, grand-parent, ami ou professionnel du social, etc.

« Aujourd’hui, les prises en charge des personnes malades se développent à domicile et il est donc important, dans ce contexte, d’être attentif à l’ensemble des membres de leur entourage, en particulier aux plus jeunes. Souvent présents au domicile, témoins silencieux des troubles, ces enfants ou jeunes adultes ont besoin d’être soutenus et de trouver des réponses réalistes à leurs questionnements. Il est important qu’ils puissent exprimer des ressentis parfois très difficiles à identifier et qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. » Hélène Davtian

 

Autres activités des Funambules

Soutenir les parents, malades ou non, dans leurs rôles éducatifs

  • Prendre en compte les effets de la maladie sur la capacité à exercer son rôle de parent
  • Choisir et anticiper l’accueil de son(ses) enfant(s) en cas d’hospitalisation
  • Être soutenu dans sa réflexion en privilégiant l’intérêt de l’enfant

Sensibiliser les professionnels à la question de l’entourage jeunes des patients

  • Partager des temps de réflexion par des Modules de sensibilisation pour favoriser une meilleure prise en compte de l’entourage jeune des personnes souffrant d’une pathologie mentale.
  • Créer des synergies entre professionnels du soin et professionnels de l’éducation
Coordonnées :
Les Funambules
27, rue Pajol 75018 Paris
Tél. : 07 66 24 54 11
pictogramme informations

Pour plus d'informations

Hélène Davtian

*Champs obligatoires