Oeuvre Falret

ARIANE-FALRET

Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

ARIANE-FALRET

Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

À la croisée de l’action sociale et de la justice, le service de protection des majeurs Ariane-FALRET est mandaté par un juge des tutelles pour protéger les personnes, vivant à domicile ou en établissement, dans l’impossibilité de pourvoir seules à leur intérêt.

Les différentes mesures visant à protéger la personne, son patrimoine et ses ressources sont : la sauvegarde de justice (mesure d’urgence à caractère provisoire), la curatelle (mesure d’assistance) et la tutelle (mesure de représentation).

Le service répond également aux sollicitations des parents soucieux de l’avenir de leur enfant, qui désirent par un mandat de protection future, anticiper l’aménagement de la vie de leur proche et assurer une prise en charge adaptée après leur décès ou lorsqu’ils ne pourront plus prendre soin de lui. 

La problématique du logement étant récurrente pour les personnes sous curatelle ou tutelle, Ariane-FALRET, en partenariat avec la direction des politiques sociales de Paris Habitat et un juge des tutelles parisien, a élaboré en 2017 un guide sur le rôle du mandataire à la protection des majeurs dans le logement. 

Cet ouvrage est destiné aux services de Paris Habitat, mais aussi aux principaux bailleurs parisiens. Il a pour objectif de préciser le périmètre d’intervention possible d’un mandataire dans le cadre d’une mesure de protection. 

 

Coordonnées :
Ariane-FALRET
11 rue des Prairies 75020 Paris
Tél. : 01 43 58 86 86
pictogramme informations

Pour plus d'information

Carole Godin
Directrice du Service Ariane-FALRET
Bouchra Makrani
Directrice Adjointe

*Champs obligatoires

pictogramme documents

Télécharger

  • Rapport d'Activité

    Ariane-FALRET

    2016

  • Guide : le rôle du mandataire dans le logement

    Ariane-FALRET

    2017