Fondation Falret

Agir pour la santé mentale

Les problèmes de santé mentale représentent l'un des pires fléaux du 21eme siècle

Agir pour la santé mentale

Les différents conflits et crises augmentent les troubles de santé mentale

La situation actuelle a entraîné une augmentation des problèmes de santé mentale en France, en raison des différentes crises que nous traversons. Les jeunes et les personnes en difficulté financière sont les plus touchés.

Chaque année, 13 millions de Français sont touchés par un trouble psychique et 64 %  ont déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, jusqu’à 75 % chez les moins de 35 ans *. Avec une guerre aux portes de l’Europe et le spectre d’une crise économique & environnementale, les peurs et les incertitudes envahissent les esprits. S’ajoute, le dérèglement climatique dont les effets sur la santé mentale se manifestent par de “l’éco-anxiété”, un mal-être intimement lié aux bouleversements environnementaux.

Les jeunes, très impactés par l’éco-anxiété, sont inquiets et angoissés par un futur incertain où crises et menaces sur l’environnement s’esquissent. Avec une telle dose d’imprévisibilité, ils se perçoivent vulnérables et se sentent directement menacés dans leur existence.

Ces troubles chroniques et évolutifs dans le temps posent des problèmes complexes d’exclusion et ils représentent le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie devant les cancers et les maladies cardiovasculaires (OMS). Pourtant, la France accuse un retard important sur la prise en charge des personnes touchées par la maladie psychique, malgré les avancées de ces dernières années. C’est un frein majeur pour l’établissement d’un diagnostic et une prise en charge efficiente.

 A l’heure où plus de 20 % des Français souffrent de troubles psychiques, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien !

pictogramme calculatrice

Calculer votre réduction fiscale

calculatrice

Votre déduction fiscale

-0

Montant de votre don après déduction fiscale

0

La réduction de don est de 75 % dans la limite de 1000 € (plafond 2022). Au-delà, la réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.