Fondation Falret

La Fondation Falret

Au-delà du trouble psychique, réussir sa vie

main-sur-épaule-accompagnement-oeuvre-falret

PRES DE DEUX SIÈCLES D’ACTION AU SERVICE DES PERSONNES EN FRAGILITÉ PSYCHIQUE

Reconnue d’utilité publique, Falret est née il y a près de 2 siècles grâce à l’audace d’un médecin aliéniste : Jean-Pierre Falret. Figure de la psychiatrie moderne, on lui doit des découvertes scientifiques (bipolarité) et des progrès médicaux.

Son engagement social avant-gardiste le distingue ; il est profondément humaniste et clairvoyant sur les transformations à mener pour une société inclusive.

Comme ses maîtres, Pinel et Esquirol, il est convaincu qu’avec un toit, un emploi et un accompagnement adapté, une personne vivant avec un trouble psychique peut se rétablir. Il ouvre une voie nouvelle, celle de l’action sociale.

Nous sommes nés d’une volonté : celle de changer la façon dont on traite la santé mentale.

La fondation intervient dans 5 domaines : hébergement, logement et vie sociale, emploi, prévention & entraide, et préservation des droits. Elle gère plus de 50 établissements, services et dispositifs dans 9 départements et 3 régions.

Plus de 750 salariés et bénévoles mobilisent leur énergie et leurs compétences au service de plus de 5000 personnes accompagnées.

Aujourd’hui, grâce à une mise en commun des savoirs, la fondation s’attache à proposer des réponses, des dispositifs ou des services pluriels et complémentaires ; qu’elle développe avec les personnes concernées, les acteurs du territoire et l’entourage familial.

Au-delà du trouble psychique, réussir sa vie

À la Fondation Falret, nous pensons que la santé mentale est un bien commun. En prendre soin sauve et change des vies.

Précurseur des politiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Falret est convaincue que les personnes touchées par la maladie mentale ont leur place au sein de notre société. Dans la continuité de l’œuvre entreprise par son fondateur, la fondation défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté.

Croire en la personne, tel est le postulat de la fondation qui l’amène à soutenir chacun, dans son cheminement, en l’aidant à être acteur de sa vie.

Principes d’action

  • Refuser toute forme de rejet ou d’exclusion sociale et économique du fait du handicap ou de la maladie
  • Créer des projets favorisant l’insertion et le retour à la société de la personne, dans le respect de sa volonté, de son intégrité mais aussi de sa différence
  • Promouvoir les potentiels et la capacité de chacun à s’inscrire dans la vie sociale, culturelle et économique, pour lui permettre de vivre avec la plus grande autonomie possible et d’exercer ses droits
  • Valoriser la personne humaine, à travers sa richesse intérieure, pour son épanouissement dans toutes les dimensions de sa vie
  • Conduire les projets avec rigueur, exigence et professionnalisme à travers un esprit d’engagement et de mission au service de la cause défendue en partenariat avec les institutions, les structures publiques et privées, sanitaires, sociales et de droit commun.

ensemble, oeuvre falret - fotolia

Implantation de la fondation et ses structures

carte implantation oeuvre falret

 

pictogramme documents

Documentation

  • Statuts

    de la Fondation Falret

  • Rapport annuel 2022