Oeuvre Falret

Manifeste pour 2021

Prenez connaissance de notre mission, notre histoire, les actions menées durant l'année et les projets en cours.

En cette nouvelle année, nous fêtons les 180 ans de l’OEUVRE FALRET : une histoire riche de mobilisation et de projets, et la volonté toujours intacte de ne rien lâcher et de persévérer.
Aujourd’hui encore, dans notre pays, il reste difficile pour une personne connaissant un trouble psychique, ou un accident traumatisant, de se maintenir dans la société, sans une aide appropriée. C’est encore et toujours le parcours du combattant pour trouver de l’aide, obtenir un suivi et une place dans une structure adaptée…
La société associe à tort la souffrance psychique à de la faiblesse.
Elle rejette les différences qui lui font peur.
Elle garde ses distances avec les exclus.
Elle détourne son regard de ceux qui sont dans la précarité et ont besoin d’une main tendue pour se reconstruire.

En 2021, des projets et des ambitions fortes pour permettre aux plus vulnérables de trouver leur place dans notre société

L’un des fondements essentiels de notre mission depuis sa création est l’accueil de la personne, son rétablissement et son inclusion dans notre société. Cette bienveillance,cet intérêt de l’autre, sont devenus, au fil des années, une préoccupation quotidienne ainsi qu’un savoir-faire humain et professionnel.
Aujourd’hui, nous accompagnons chaque année plus de 3 700 femmes, hommes et enfants au sein de 42 établissements et services.

Militer et agir

> Parce qu’il est essentiel de pouvoir identifier les plus isolés et d’aller à leur rencontre,continuons à innover dans de nouveaux dispositifs pour leur venir en aide et leur proposer des solutions d’accompagnement pérennes.

> Parce qu’il est vital de pouvoir accueillir davantage de personnes en souffrance psychique dans des structures adaptées respectueuses de leurs besoins, et de leurs aspirations, il faut que le déploiement de nouveaux espaces d’accueil et de soutien soit une priorité.

> Parce que ces personnes sont souvent exclues de la société et du milieu professionnel,il est primordial d’agir contre les préjugés qui font obstacle à leur insertion sociale et professionnelle.

> Parce que le logement est un facteur majeur d’inclusion et de rétablissement, soutenons le développement d’actions pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement.

> Parce que les aidants familiaux et l’entourage des personnes en souffrance psychique doivent être mieux compris et accompagnés, soutenons les initiatives développées pour les soulager au quotidien.

Parce qu’un combat ne peut être gagné seul, relevons ce défi ensemble en construisant des espaces de solidarité et d’entraide pour une société plus humaine, durable,généreuse, qui prend soin de ses plus fragiles.

Pour nous soutenir faites un don