13 millions de Français sont touchés par un problème de santé mentale, soit 1 personne sur 5, et 64% des Français déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique, jusqu’à 75% chez les moins de 35 ans. Il y a urgence à agir!
En 2025, la santé mentale est reconnue comme Grande Cause Nationale, une avancée essentielle pour briser les tabous et améliorer la prise en charge des personnes concernées.
La Grande cause nationale est une opportunité unique pour mener des campagnes de sensibilisation, mettre en avant des acteurs engagés sur le sujet, promouvoir des solutions concrètes, ouvrir la discussion au sein des lieux de vie (écoles, entreprises, universités, collectivités locales, lieux culturels…) et faire avancer les représentations collectives sur la santé mentale. La Fondation Falret, pionnière en santé mentale et membre du collectif « Grande Cause Santé Mentale 2025 » se mobilise pour sensibiliser à cet enjeu majeur de santé publique.
La santé mentale est l’affaire de tous
La santé mentale est devenue l’affaire de tous : à l’école, dans les familles, dans le monde du travail ou encore à l’université, la dégradation de la santé mentale impacte fortement l’ensemble des sphères de la société. Une approche transversale est donc nécessaire pour apporter des réponses adaptées à l’ampleur du problème.
Informer, Prévenir, Sensibiliser la société tout entière pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion
La Fondation Falret mène des actions d’information et de prévention auprès du grand public pour faire connaître les facteurs de protection et de risque en santé mentale. Avec la Santé Mentale comme Grande Cause Nationale en 2025, nous avons des conditions favorables pour faire entendre nos campagnes de sensibilisation mais aussi pour mener nos projets d’accompagnement des publics vulnérables dans la société.
- Mener des actions de prévention pour que les Français découvrent comment prendre soin de leur santé mentale mais aussi comment se préserver des différents facteurs qui la menacent.
- Informer sur les épisodes de vulnérabilité que nous pouvons tous traverser et les troubles psychiques pour ne plus avoir peur de demander de l’aide.
- Soutenir les personnes, dès le plus jeune âge, et leurs proches dans la vie quotidienne et la construction de leur projet de vie.
Collectivement, nous mettrons en lumière ces actions et solutions, en offrant des réponses concrètes à nos concitoyens pour faire avancer notre société toute entière.