En 2024, 1 jeune sur 5 souffre de troubles dépressifs. Sauf que pour eux, le sujet de la santé mentale est tabou :
on a tous un peu ce complexe du psy, c’est pas toujours bien vu d’y aller Et si les initiatives pour briser l’omerta se multiplient, la culture populaire continue d’entretenir les stéréotypes et à enfermer les jeunes dans le silence.
💬#PremièreConversation vise à informer, sensibiliser et libérer la parole sur la santé mentale. Parce qu’être écouté c’est déjà un pas vers le bien-être mental. Chaque trajet Heetch peut devenir un point de départ pour une conversation bienveillante, propice à la confiance et à la confidence.
Ces jeunes, les chauffeurs de la marque de VTC Heetch les côtoient au quotidien : ils les ramènent de soirée et les emmènent au travail les jours de galère. Et parfois ces jeunes, notamment ceux issus des quartiers populaires, ils ont besoin de se confier :
« on les écoute et le dialogue se créé assez facilement, on sent qu’ils ont envie de parler sans se sentir jugés », nous raconte Karim, chauffeur chez Heetch depuis 2019,
« c’est peut-être que le fait de savoir qu’on est concentré sur la route et qu’on ne peut pas les regarder directement qui les aide à se sentir plus à l’aise pour nous raconter leur vie et leurs problèmes ».expliquait déjà Orelsan au micro de Yard / Vice en 2017.
C’est pourquoi Heetch s’associe à la Fondation Falret – engagée en faveur de la santé mentale des français depuis 1841 – pour lancer « Première Conversation » : une initiative concrète pour sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et favoriser la libération de la parole.
🚗 Un partenariat fort et utile avec Heetch, à l’initiative de BETC !
Ensemble, militons pour construire une société plus inclusive en informant mieux sur les troubles psychiques, afin de mieux orienter par un repérage précoce et de déstigmatiser les personnes concernées en libérant la parole sur la santé mentale.
« Première conversation », c’est une action concrète pour déstigmatiser la santé mentale, pour inciter les jeunes à parler et à demander de l’aide s’ils en ressentent le besoin. Et c’est important car parler, c’est déjà entamer le chemin du rétablissement.
Du 28 au 31 mars 2024, des psychologues et ambassadeurs santé mentale de la Fondation Falret montent à bord des VTC Heetch et accompagnent les jeunes pour qu’ils puissent profiter d’un premier contact avec un.e professionnel.le, le temps d’une course.
« Aujourd’hui la durée moyenne de l’errance diagnostique est d’environ 10 ans, et plus la prise en charge est tardive, plus le chemin vers le rétablissement sera long. Déstigmatiser, favoriser le repérage précoce des jeunes et les orienter, c’est ce que nous voulons raconter aux jeunes » nous explique Sandrine Broutin, directrice générale de la Fondation Falret.
Et si ces moments d’échanges à bord d’un VTC ne remplaceront jamais des consultations en cabinet dans le cadre d’une thérapie, l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la santé mentale et surtout à la nécessité de parler quand on ne va pas bien. Le premier pas vers une prise de conscience et la normalisation d’un acte que les jeunes ont souvent tendance à dramatiser.
Et pour aller plus loin et parce qu’une conversation peut en amener une autre, découvrez nos partenaires, le CEAPSY dont nous sommes membre et JEFPSY porté par les Funambules Falret et d’autres associations :
- Le CEAPSY un centre de ressource et d’appel en Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels.
- et JEFPSY un collectif d’associations qui accompagne des jeunes dont un proche souffre d’une maladie psychique.