Fondation Falret

LE FESTIVAL POP & PSY, PREMIER FESTIVAL POP DE LA SANTÉ MENTALE, REPREND SES QUARTIERS AU GROUND CONTROL DU 11 AU 13 OCTOBRE 2024.

La Fondation Falret est partenaire du premier festival dédié à la Santé Mentale-POP&PSY

Le Festival Pop & Psy est un évènement culturel et scientifique gratuit à but non lucratif. Inclusif et engagé pour la santé mentale, il est porté par la Fondation Falret. Le festival Pop & Psy investit à nouveau le Ground Control (Paris 12e) pour sa 3ème édition du 11 au 13 octobre 2024.

Initié en 2022 par Jean-Victor Blanc (médecin psychiatre à l’APHP et auteur), avec le concours de Florence Trédez (journaliste au magazine ELLE) et Emmanuelle Fellous, ayant déjà réuni plus de 10 000 visiteurs dans les précédentes éditions, le Festival Pop & Psy poursuit son engagement et revient en force pour une édition qui s’annonce aussi riche que festive autour de thématiques sociétales et personnalités de renom. Il a plusieurs ambitions : dépoussiérer les idées reçues sur la psychiatrie, favoriser les échanges entre experts, personnes concernées et artistes, mettre en lumière les solutions innovantes qui existent, dé-stigmatiser et libérer la parole grâce à des partages d’expérience inspirants et enfin favoriser l’inclusion des personnes concernées. Le tout dans une atmosphère ludique, festive et inclusive.

Parce que le sujet concerne 13 millions de Français, faciliter la parole, sensibiliser, accélérer le recours précoce aux soins et repérer les troubles dès le plus jeune âge est un défi majeur de santé publique.

La jeune génération est particulièrement frappée et l’augmentation des troubles psychiques (20% de la population touchée chaque année) invite aller au-delà de la prise de conscience.

Pour poursuivre nos actions pour libérer la parole sur la santé mentale, aider à mieux comprendre les troubles psychiques et favoriser l’inclusion des personnes concernées, nous avons besoin de votre soutien. Merci pour votre générosité !

Le Ground Control est un lieu de vie pluridisciplinaire de 6500 m2, situé à proximité de la gare de Lyon, à Paris, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF. Son objectif est de donner à voir et à penser des horizons alternatifs, insuffler de l’optimisme dans un monde qui vacille, embrasser la complexité et les contradictions pour faire émerger de nouvelles idées.