RÉSIDENCE MARIE LAURENCIN
Foyer de Vie (FV)
Premier Foyer de Vie adapté au handicap psychique dans Paris, la résidence offre un lieu de vie au cœur de la ville, différencié des lieux de soins, à des personnes recherchant un lieu de vie durable, sans limite de séjour.
Ce foyer procure un hébergement et un accompagnement à la vie quotidienne pour permettre l’acquisition d’une autonomie dans différents domaines (courses, démarches administratives…). Les personnes accueillies sont toutes en situation de ne pas pouvoir exercer actuellement une activité professionnelle, y compris en milieu protégé. Des activités créatives, éducatives et sociales en lien avec l’environnement sont donc proposées à la Résidence.
Créé en partenariat avec l’Hôpital Esquirol, l’établissement accueille 12 personnes des secteurs psychiatriques rattachés aux quatre premiers arrondissements de Paris et 8 personnes venant d’autres secteurs.
Avant leur admission au foyer de vie, les résidents pouvaient vivre en famille, dans des lieux d’hébergement non adaptés à leur situation ou êtes hospitalisés. Dans tous les cas, le suivi des soins est assuré à l’extérieur du foyer, soit par les deux secteurs de psychiatrie en charge de l’arrondissement soit par le secteur d’origine.
Nombre de places autorisées :
20 places
Population accueillie :
Personnes en situation de handicap psychique, âgées de 18 à 60 ans.
Modalités d’admission :
- Les personnes doivent bénéficier d’une Reconnaissance du handicap, avec suivi psychiatrique en place, et d’une Notification d’orientation en Foyer de Vie, délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne.
- L’admission est précédée de deux entretiens et de l’invitation à participer à deux temps collectifs à la Résidence
Résidence Marie Laurencin
114, rue du Temple 75003 Paris (2ème étage)
Tél. : 01 75 43 19 20
Pour plus d'information