Les bienfaits de la relation avec les animaux
La Médiation Animale, est un terme qui fait référence à des interventions destinées à l’Homme avec l’aide d’un animal. Elle a pour vocation la reprise de confiance en soi, la stimulation active, et surtout la lutte contre le mal être.
“Les animaux sont des facilitateurs. Ils permettent par leur neutralité et leur douceur de se projeter à travers eux et de travailler différents champs d’interventions aussi bien thérapeutiques qu’éducatives ou psychologiques. Le bien-être qu’ils procurent est également important, tantôt simulant, tantôt réconfortant et apaisant”.
Elle vise à maintenir ou à améliorer la santé des personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques, que cognitifs, psychologiques ou sociaux.
Des effets bénéfiques sur le rétablissement
La présence d’animaux et la Médiation Animale proposée au sein de notre ferme contribuent fortement au mieux-être des résidents, atténuant les difficultés générées par la maladie au quotidien. L’animal éveille en effet des perceptions qui permettent de surmonter les peurs, le handicap, et de stimuler le potentiel cognitif, physique, ou affectif avec l’appui d’un professionnel formé à cette pratique.
L’animal est libérateur pour les résidents. Ils peuvent se montrer tels qu’ils sont sans craindre un quelconque jugement. Ainsi, un résident malgré son fauteuil roulant a réussi à faire de l’équitation. Il avait l’impression de voler. Quelle liberté pour lui ! Explique une professionnelle de la Fondation Falret.
J’ai entendu une résidente chuchoter à un poney qu’elle promenait : Merci de m’avoir promenée . Et un autre confier : « On n’a plus l’impression d’être en institution. On se sent ailleurs avec l’envie de faire enfin quelque chose le matin”.
Pourquoi soutenir ce projet ?
Cette pratique, qui fait appel aux animaux pour aider les personnes en souffrance, est souvent à l’origine de progrès sur l’état de la personne en général.
À travers les liens qu’ils établissent avec l’homme, les animaux réveillent des sentiments vitaux : le plaisir, la tendresse ou le sentiment d’utilité. Lorsque l’on s’occupe d’un animal, que l’on s’en sent responsable, on oublie temporairement la maladie.
Une étude réalisée auprès de personnes en souffrance psychique atteste que 60 % ont placé les animaux de compagnie dans le réseau personnel qui les aide quotidiennement à gérer leur état[i]
[i]Ontological security and connectivity provided by pets: a study in the self-management of the everyday lives of people diagnosed with a long-term mental health condition BMC Psychiatry BMC series – open, inclusive and trusted 2016
Calculer votre nouvelle réduction fiscale
calculatrice
Votre déduction fiscale
-0€
Montant de votre don après déduction fiscale
0€
*
Pour plus d'informations
Résidence du Dr. Jules FALRET 39 avenue de l’Europe 91210 Draveil Tél. : 01 69 39 24 50
Directeur de la Résidence du Dr Jules Falret
Directrice Adjointe
*