Oeuvre Falret

JEFpsy "Jeune Enfant Fratrie"

JEFpsy, une plateforme européenne innovante au service des jeunes côtoyant un proche en souffrance psychique

Quand un proche est touché par un trouble psychique dans une famille, ce sont les enfants qui en souffrent le plus ! Aidons l’entourage à y faire face!

La France s’efforce de favoriser les soins de santé mentale hors les murs de l’hôpital psychiatrique mais les jeunes mineurs ou majeurs qui doivent grandir et se construire au sein d’une cellule familiale dont un membre (parent ou fratrie) atteint de maladie mentale sont les grands oubliés du dispositif.

 Le quotidien de ces enfants et jeunes adultes est lourd à porter car ils sont exposés dès leur plus jeune âge à la souffrance psychique, tels des témoins silencieux de la maladie. Pour répondre à cette vacance de prise en charge, une plateforme européenne de prévention en ligne, piloté par Hélène Davtian docteur en psychologie a été mise en place. La plateforme est à l’initiative de L’ŒUVRE FALRET, implémenté par les Funambules-Falret et en partenariat avec une équipe européenne : Le Biceps (Suise), Etincelle (Belgique) et Réseau Psy-Centre Kanel (Luxembourg).

Depuis 180 ans, l’ŒUVRE FALRET accueille, accompagne, veille au rétablissement et à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en souffrance psychique. Jefpsy témoigne de sa capacité à être force de proposition et à innover en santé mentale. Coordonné par Hélène Davtian, Docteur en psychologie, son expertise  dans l’accompagnement de l’entourage des personnes atteintes de troubles psychiatriques et particulièrement sa recherche impliquant 600 frères et sœurs de patients ont été déterminants dans la mise en œuvre de cette plateforme avec la collaboration d’une équipe issue de 4 pays européens : Belgique, Luxembourg, France et Suisse.

Si le lancement de cette plateforme a été possible, grâce à l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange qui s’est engagée à nos côtés depuis octobre 2020 et a apporté ses compétences en développement et ses connaissances en technologies de l’accessibilité numérique. JEFpsy a ainsi bénéficié des savoir-faire informatique (langage de programmation, normes télécoms, règles de sécurité informatique…) d’un leader mondial des télécoms. Nous avons besoin de soutien pour pérenniser la prise en charge de ces jeunes adultes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

60% à 70% des personnes présentant des troubles psychiques vivent dans leur famille.

Qualifiés « d’enfants oubliés de la psychiatrie », ces enfants ou frères et sœurs vivent et construisent leur identité en faisant face aux troubles de leur proche. Cependant, ces troubles transforment le rythme de vie familial, mettent en tension les liens et peuvent éprouver les limites psychiques,physiques, émotionnelles et cognitives de ces jeunes.

« Aujourd’hui, les prises en charge des personnes malades se développent à domicile et il est donc important, dans ce contexte, d’être attentif à l’ensemble des membres de leur entourage, en particulier aux plus jeunes. Souvent présents au domicile, témoins silencieux des troubles, ces enfants ou jeunes adultes ont besoin d’être soutenus et de trouver des réponses réalistes à leurs questionnements. Il est important qu’ils puissent exprimer des ressentis parfois très difficiles à identifier et qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. » Hélène Davtian

Vos dons serviront à maintenir la mission de cette plateforme et permettront:
  • D’Écouter ces enfants et jeunes adultes dans l’appréhension de leur situation.
  • D’Informer et expliquer, avec des réponses adaptées à leur âge, ce qui se passe chez eux et ce qu’ils ressentent, du fait de la dimension projective de ces pathologies.
  • De Réassurer, en leur offrant un espace sécurisant pour échanger avec des personnes dans la même situation qu’eux.
  • De Soutenir en leur garantissant l’accès à des professionnels spécialistes de cette prise en charge, dont l’approche préventive est personnalisée.

L’épidémie de Coronavirus est venue renforcer les situations d’isolement de ces jeunes avec leur proche malade. Or, si la population générale est fragilisée par la crise sanitaire,comme le montrent les chiffes publiés par Santé Publique France le 6 avril dernier, la situation de ces jeunes doit d’autant plus être prise en compte.

Notre efficacité, c’est votre cœur!

En soutenant ce projet, vous permettez à ces jeunes d’accéder à un projet innovant qui leur permet d’être pris en charge par des professionnels, de mettre des mots sur leurs maux et de ne pas être seuls face à leur souffrance.

Quelles contreparties?
  1. Si vous êtes un particulier, 75% de votre don est déductible de vos impôts (jusqu’à 1000 € et 66% après, dans la limite de 20% de vos revenus imposables, reportable sur 5 ans si vous dépassez le plafond).
  2. Si vous êtes une entreprise, votre don est déductible de 60% dans la limite des 0.5 % de votre chiffre d’affaire. Reportable sur 5 ans si vous dépassez le plafond.

 

pictogramme calculatrice

Calculer votre nouvelle réduction fiscale

calculatrice

Votre déduction fiscale

-0

Montant de votre don après déduction fiscale

0

La réduction de don est de 75 % dans la limite de 1000 € (plafond 2021). Au-delà, la réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

*

pictogramme informations

Pour plus d'informations

Hélène Davtian
Docteur en psychologie

*Champs obligatoires

*