Créer les réponses attendues
Initiatrice de structures d’accueil pour les personnes présentant des troubles psychiques, la Fondation Falret a développé ces dernières années différents dispositifs pour répondre au mieux à la spécificité de leurs besoins et à la complexité de leurs parcours de vie et de soins.
La Fondation a ainsi su adapter au handicap psychique des structures sociales et médico-sociales existantes ; elle est par exemple à l’origine de la première Maison d’Accueil Spécialisée et du premier Foyer de Vie dans Paris dans le champ du handicap psychique.
Aujourd’hui, la Fondation Falret s’attache à augmenter le nombre de dispositifs qu’elle a mis en place pour répondre aux besoins croissants actuels de la population. Elle travaille également à créer des réponses innovantes, toujours au regard des réalités du terrain et d’un environnement changeant, en collaboration avec d’autres acteurs du territoire francilien.
Les défis majeurs pour ces prochaines années
La lutte contre l’exclusion par le logement
Condition essentielle à l’insertion des personnes, le logement favorise le rétablissement de la personne et son épanouissement quand il est adapté à ses besoins. La Fondation Falret ne veut pas seulement ouvrir des établissements pour les personnes invalidées par la maladie mentale, elle cherche aussi à développer différents types d’habitat pour permettre, à celles qui y aspirent et le peuvent, de vivre en société de la façon la plus autonome possible.
Logement accompagné, logement d’accueil ou appartement-relais, chaque dispositif doit être adapté au parcours singulier de la personne ainsi qu’à ses problématiques psychiques et sociales, en articulation avec un dispositif d’accompagnement.
La création d’un maillage de logements et de services complémentaires
L’articulation de logements et services complémentaires est l’une des missions prioritaires de la fondation qui œuvre à leur création et à leur proximité géographique en vue de favoriser la continuité et la fluidité des projets de vie des personnes.
Le maintien de notre qualité d’action
Les convictions qui président les projets de la fondation résident dans la recherche d’une qualité indispensable aux actions entreprises, le maintien d’une réflexion constante sur ses pratiques professionnelles et la prise en compte de la personne accompagnée.
L’intégration des personnes dans notre société
Permettre à chacun de vivre pleinement sa citoyenneté, c’est pour la Fondation le socle de tous les projets sur lesquels elle est amenée à travailler. Plus encore, il s’agit de croire en les capacités de chaque personne accompagnée, de la soutenir dans son rôle d’acteur en lui donnant les moyens de prendre en main sa vie (empowerment) et de faire évoluer sa condition, en initiant avec elle, de nouvelles manières de vivre.