Fondation Falret

Legs

Léguer en faveur de la Fondation Falret

Léguer

Pourquoi transmettre des biens à la Fondation Falret

Continuer à aider, offrir un avenir meilleur aux personnes en souffrance psychique… Le legs concrétise ce vœu. Plus qu’un héritage, le legs témoigne de son attachement et de sa confiance en notre association.

La Fondation Falret, créée en 1841, est l’une des premières fondations de France. Elle accompagne plus de 5000 enfants, jeunes adultes et adultes, chaque année au travers de ses 51 établissements et services.

Aujourd’hui, la maladie mentale touche 1 famille sur 4 en France et se positionne au 3ème rang des maladies les plus fréquentes. Il y a urgence à se mobiliser et à agir.

Grâce à votre legs, vous continuerez à agir en faveur de cette cause vitale et prioritaire. Vous nous permettrez de venir en aide à des centaines d’enfants et d’adultes qui ont besoin d’un soutien et d’une prise en charge spécifique et personnalisée, dans la durée, pour se reconstruire et croire en l’avenir.

Que peut-on léguer à la Fondation Falret ?

Vous pouvez donner à notre fondation une partie ou la totalité de vos biens pour perpétuer votre solidarité après vous. Vous en conservez la propriété jusqu’à la fin de votre vie.

Si vous avez des descendants directs, la loi assure une partie de la succession dite de “réserve”. Dans le cas contraire, vous pouvez donner la totalité de vos biens à notre association.

Il est possible de léguer aussi bien une somme d’argent que des valeurs mobilières (titres, actions, obligations, Sicav, Fonds Communs de Placement…), des biens immobiliers, des meubles, des bijoux, des droits d’auteurs, des œuvres d’art.

Il est important de savoir que l’on peut transmettre certains de ses biens à une œuvre d’utilité publique sans léser ses héritiers et ceux que l’on aime. Il est en effet tout à fait possible de concilier les intérêts de ses proches avec son envie d’aider.

Legs et fiscalités

La Fondation Falret est habilitée à recevoir des legs et donations sans droits de mutation et de succession.

En cas d’absence de testament, le patrimoine est partagé selon les règles prévues par la loi et vos biens reviennent à l’État.

Prendre des dispositions pour un partage fraternel est un acte d’une très grande solidarité, qui exige de pouvoir être conseillé car chaque situation est singulière. Votre notaire pourra trouver la solution qui vous convient le mieux.

pictogramme informations

Contactez nous

Harisoa Rija, Responsable des Dons et Legs, se tient à votre disposition pour échanger avec vous, par téléphone ou par courrier, sans engagement et en toute confidentialité. N'hésitez-pas à nous demander notre livret Legs, Donations et Assurances-Vie en faveur de la Fondation Falret.

harisoa rija responsable dons legs Harisoa Rija
Responsable des Dons et Legs
Tél. : 01 58 01 09 04

*Champs obligatoires