La Fondation mène des actions financées principalement par les fonds publics et les fonds privés au sein de ses 51 établissements, services et dispositifs innovants. Les subventions proviennent principalement de l’Assurance Maladie, de l’État et des collectivités territoriales.
Informer et développer
Pour contribuer à la promotion et la prévention en santé mentale, ainsi qu’à l’inclusion des personnes fragilisées ou vulnérables, la Fondation Falret met en œuvre une palette d’actions complémentaires au niveau individuel et collectif :
- Former les professionnels et entreprises, sensibiliser et prévenir avec un dispositif de formation dédié ;
- Concevoir et diffuser tous types de supports et ressources pour servir les missions de la Fondation;
- Faire appel à la générosité du public et au mécénat, pour contribuer au financement de projets à leur pérennisation, et à l’innovation sociale ;
- Soutenir des actions d’intérêt général mises en œuvre par des organismes sans but lucratif partageant les valeurs et objectifs de la FONDATION FALRET.
- Acquérir, gérer, reprendre et mettre à disposition du patrimoine mobilier et immobilier, et réaliser toute autre opération nécessaire directement ou indirectement à l’accomplissement de son objet.
Une politique de développement audacieuse
Grâce à une hybridation de ses ressources, la Fondation Falret a renforcé sa capacité financière et diversifié ses ressources. Elle a initié des partenariats inédits amplifiant l’envergure de son action en santé mentale et garantissant sa pérennité.
Ces collaborations, sont autant de voies alternatives, qui permettent de mutualiser les ressources, d’accéder à de nouvelles expertises et de développer des projets communs pour offrir une prise en charge globale et cohérente aux personnes vivant avec des troubles psychiques. Une stratégie inventive qui participe à l’amélioration du quotidien des personnes concernées.
Très dynamique, elle se traduit en 2022 par une activité d’appels à projets très soutenue : + de 5 par mois et un taux de réussite de 70 %.
L’établissement des budgets et comptes annuels de la Fondation Falret suit un processus rigoureux. Les comptes de la fondation, Reconnue d’Utilité Publique, sont sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur. Ils font aussi l’objet de contrôles externes par un Commissaire aux comptes : la Société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes LÉO JEGARD & ASSOCIÉS.