Oeuvre Falret

Webinar JEFpsy

Revivez le webinar JEFpsy du 8 juin 2021

Nous nous excusons pour les problèmes techniques rencontrés pendant le webinar, ils sont liés à la panne géante qu’ont connu de très nombreux médias et sites ce mardi matin. C’est le fournisseur américain Fastly qui semble être à l’origine de ce chaos sur la toile.  

 

JEFPSY , LE site pour “les enfants oubliés de la psychiatrie”  

Dédié à rompre l’isolement des enfants confrontés aux troubles psychiques familiaux

Cette plateforme unique, pilotée par Hélène Davtian docteur en psychologie, a été créée à l’initiative de L’ŒUVRE FALRET, implémentée par les Funambules-Falret co-construite avec une équipe associative européenne : Le Biceps (Suisse), Étincelle (Belgique) et Réseau Psy-Centre Kanel (Luxembourg) et soutenue par l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange

L’ŒUVRE FALRET et les Funambules Falret vous invite à participer à un temps d’échanges et de débat animé par Marie-Lety autour d’un plateau de professionnels, d’experts et de jeunes témoins :

  • Sandrine Broutin, Directrice Générale de l’Œuvre Falret
  • Hélène Davtian – Directrice Les Funambules-Falret (France)
  • Avec le témoignage de jeunes concernés
  • Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam
  • Frédérique Van Leuven, Psychiatre, auteure de Grandir avec des parents en souffrance psychique, L’Harmattan, 2017
  • Sara Lehberger, Chargée de mission Défenseur des droits – Promotion de l’égalité et de l’accès aux droits – Action territoriale, formation, accès des jeunes aux droits
  • Véro Cratzborn, réalisatrice de La forêt de mon père, 2019
  • Carole Cocriamont et Laure Hosselet – Étincelle (Belgique)
  • Egon Davreux – RéseauPsy Centre Kanel (Luxembourg)
  • Silvia Parraga – Le Biceps (Suisse)

Parce qu’on le sait, la maladie mentale n’affecte pas seulement les personnes qui en sont atteintes ; elle peut également bouleverser les membres de l’entourage et notamment les plus jeunes. Ces jeunes, qui vivent avec un membre de la famille atteint de troubles psychiques, doivent construire leur identité en faisant face aux troubles de leurs proches, en s’adaptant à des liens familiaux parfois sous tension et à un rythme de vie centré sur la maladie. Avec l’augmentation des prises en charge à domicile et le covid qui a confiné les familles, il est urgent de porter une attention toute particulière aux enfants et à la fratrie qui ressent elle aussi ses propres limites psychiques, physiques, émotionnelles et cognitives.

JEFPSY au design étudié pour son public propose de l’information, du partage de connaissances de l’accompagnement pour que ces jeunes de 11 à 20 ans puissent dépasser ensemble leur sentiment d’isolement. Il a pour objectifs d’écouter ces jeunes, les informer, leur expliquer, les rassurer, les réassurer et les soutenir. Une carence largement révélée par l’épidémie Covid et qui atteste des situations d’isolement de ces jeunes avec leur proche malade.