Fondation Falret

Recherche : Troubles psychiques, participation sociale et citoyenne > Deux lauréats

Une recherche pour produire des connaissances qui amélioreront la participation sociale et citoyenne des enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques

Recherche « Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne »

Deux lauréats pour l’appel à projets de la FIRAH et les Fondations FALRET et Amis de l’Atelier

🔍Objectif commun de ces deux projets lauréats choisis par le comité de sélection de l’appel à projet : produire des connaissances qui amélioreront la participation sociale et citoyenne des enfants, adultes et personnes âgées vivant avec des troubles psychiques.

  1. Le projet CoFor HDF : une évaluation participative du Centre de Co-Formation au Rétablissement des Hauts-de-France porté par et pour des personnes concernées par un trouble psychique.
    L’objectif de la recherche est de décrire, d’analyser et d’évaluer la démarche, ses effets sur les participants, notamment l’examen des effets de ce dispositif sur le processus de rétablissement, et les impacts sur les professionnels du soin et de l’accompagnement pour saisir l’évolution de leurs pratiques et de leurs représentations. 

    🎯Enjeu du projet :
    - mettre en évidence la spécificité de l’approche du CoFor et ses avantages pour les personnes qui ont (ou qui ont eu) un trouble psychique en vue de développer et de pérenniser le dispositif de co-formation.
    - développer les conditions de l’essaimage de la démarche du CoFor sur le territoire national auprès d’autres personnes concernées susceptibles de la reproduire et de l’adapter sur leur propre territoire.

    Pour en savoir plus :https://www.firah.org/fr/evaluation-participative-cofor-hdf.html

     

  2. Le projet Territoire Zéro Tutelle - Territoire d’Expérimentation MOindre INcapacitation : expérimenter l’accompagnement de la personne accompagnée dans un service de protection juridique des majeurs dans le cadre de mesures moins coercitives ou restrictives de citoyenneté et moins stigmatisantes.

    🎯Enjeu du projet mené dans une démarche participative :
    - mesurer et analyser les freins et marges de manœuvre de l’ensemble des acteurs du système de protection et de l’action sociale et médicosociale
    - outiller toutes les parties prenantes pour faire de la participation sociale et citoyenne un levier essentiel du changement de paradigme promu par la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées (CIDPH).

    Pour en savoir plushttps://www.firah.org/fr/tzt-t-e-mo-in.html

    A propos de la FIRAH : Créée en 2009 et reconnue fondation d’utilité publique en 2011, la FIRAH entend répondre à un vide constaté entre le monde de la recherche et celui du terrain. Pour cela, elle œuvre au développement d’une recherche répondant aux besoins identifiés par les acteurs terrain, en soutenant des recherches appliquées et participatives ; et veille à ce que les connaissances produites par les recherches soient transférées vers les acteurs de terrain pour qu’elles nourrissent leurs pratiques. Ainsi, la FIRAH entend améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes handicapées. Elle est aujourd’hui présidée par Charles Gardou.

    Pour plus d’information sur cet appel à projet Troubles psychiques : participation sociale et citoyenne : www.firah.org/fr/troubles-psychiques-et-participation-2024.html