Oeuvre Falret

Le manifeste de l'OEUVRE FALRET

Participez à notre manifeste sur l'enjeu de la Santé Mentale

                                           Le Manifeste de l’ŒUVRE FALRET

La Santé Mentale est un enjeu de santé publique, elle doit être une des grandes priorités de demain pour la société et pour chacun de nous.

La maladie mentale dresse des barrières et isole. Précarité accrue, isolement renforcé, souffrance amplifiée, désinsertion… Certains basculent du jour au lendemain dans la pauvreté et la fragilité.

Aujourd’hui 16 millions de Français sont touchés par un problème de Santé Mentale selon l’OMS, soit 1 Français sur 4. Un chiffre qui augmente avec la crise sanitaire que nous traversons.

Les personnes vivant avec un trouble psychique sont stigmatisées, exclues, discriminées par notre société.

Nous sommes convaincus qu’elles peuvent trouver leur place en tant que citoyens à part entière avec un accompagnement adapté.

Parce que la Santé Mentale est l’affaire de tous, nous lançons un appel à la mobilisation pour répondre aux demandes d’aides grandissantes et aux manques de moyens dans notre pays.

L’ŒUVRE FALRET, précurseur de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté, depuis presque 180 ans.

Parce que chaque personne souffrant de troubles psychique a le droit d’être accompagnée, l’association met son expérience et son savoir-faire au service de différentes actions pour leur permettre de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Associant professionnels et bénévoles, l’association propose un accompagnement individualisé et dans la durée, respectueux de l’intégrité de la personne, afin de favoriser son bien-être et l’acquisition de la plus grande autonomie possible.

  • Parce qu’il est essentiel de pouvoir identifier les plus isolés et d’aller à leur rencontre, continuons à innover de nouveaux dispositifs pour leur venir en aide et leur proposer des solutions d’accompagnement pérennes.
  • Parce qu’il est vital de pouvoir accueillir davantage de personnes en souffrance psychique dans des structures adaptées respectueuses de leurs besoins, et de leurs aspirations, il faut que le déploiement de nouveaux espaces d’accueil et de soutien soit une priorité.
  • Parce que ces personnes sont souvent exclues de la société et du milieu professionnel, il est primordial d’agir contre les préjugés qui font obstacle à leur insertion sociale et professionnelle.
  • Parce que le logement est un facteur majeur d’inclusion et de rétablissement, soutenons le développement d’actions pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement.
  • Parce que les aidants familiaux et l’entourage des personnes en souffrance psychique doivent être mieux compris et accompagnés, soutenons les initiatives développées pour les soulager au quotidien

Parce qu’un combat ne peut être gagné seul, relevons ce défi ensemble en construisant un pays plus durable, résilient, solidaire, qui prend soin de ses plus fragiles.

Soutenez les projets de l’ŒUVRE FALRET pour faire reculer la maladie en relayant ce manifeste.

Pour allez plus loin, soutenez nos projets en faisant un don