La personne souffrant de troubles de santé mentale est d’abord une personne, sujet de droit et de devoir, capable d’intelligence et de progrès, qui a toute sa place dans le monde . Jean-Pierre FALRET, 1841
En ce 10 octobre, nous célébrons la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème “ La santé mentale est un droit humain universel “. En la matière, notre fondateur Jean-Pierre Falret, un visionnaire du 19ème siècle, a été un précurseur inattendu pour son temps. Refusant une pratique de la psychiatrie réduite à l’enfermement et à la privation, il a promu en 1838 une loi visant à rétablir les droits civiques des personnes atteintes de troubles psychiques. Cette loi a marqué un tournant dans la manière dont notre société perçoit et traite les personnes en souffrance psychique, reconnaissant leur dignité et leur humanité.
En poursuivant l’œuvre entreprise par son fondateur, la Fondation Falret précurseur de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique défend leur accueil et leurs droits, notamment celui de bénéficier d’une aide adaptée pour se rétablir et exercer leur citoyenneté, depuis près de 2 siècles..
Aujourd’hui 13 millions de Français sont touchés par un problème de Santé Mentale selon l’OMS, soit 1 Français sur 5. Un chiffre qui augmente avec les différentes crises que nous traversons.
Pour nous permettre d’accompagner davantage de personnes et formuler les réponses attendues, nous avons besoin de vous.
Pour plus d'informations
Responsable des dons et legs
0158010904