Oeuvre Falret

Information Coronavirus / Covid-19

Des professionnels présents et solidaires pour accompagner les plus fragiles

Depuis plusieurs semaines nous sommes confrontés à une crise sanitaire planétaire sans précédent. Cette situation exceptionnelle impacte fortement notre société, notre quotidien, y compris celui de celles et ceux que nous accompagnons au sein de nos 43 établissements et services.

Depuis bientôt 180 ans, l’ŒUVRE FALRET accompagne des personnes en souffrance psychique et en difficultés psycho-sociales, et nous continuerons à le faire dans les jours et semaines à venir, grâce au dévouement sans faille de professionnels engagés.

 L’ŒUVRE FALRET rend hommage à l’ensemble du personnel soignant en France, dans les structures sanitaires, à domicile et ailleurs, qui déploient une énergie considérable auprès de la population touchée.

Nous souhaitons aussi mettre en lumière celles et ceux dont on parle moins, mais dont le rôle est tout autant essentiel en ces temps difficiles : les professionnels des structures sociales, médico-sociales et de tout établissement d’accueil et de soutien des personnes en souffrance psychiques et en difficultés psycho-sociales.Merci aux 650 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour dans les établissements et services FALRET, ainsi que tous ceux, qui, sur l’ensemble du territoire permettent à ces personnes en fragilité d’être accompagnées et soutenues quotidiennement, et ce, malgré les manques de moyens et de matériel mis à disposition.

Directeurs d’établissements, éducateurs spécialisés, infirmiers, personnel soignant, délégués mandataires et tant d’autres effectuent un travail remarquable et font preuve d’un engagement sans faille qui permet de maintenir un accompagnement de qualité auprès d’un public qui doit, davantage dans le contexte actuel, bénéficier de leur aide.

Une continuité de service pour assurer un accompagnement de qualité

Pour les aider au mieux au quotidien, le Ministère a récemment annoncé la mise en place d’une stratégie de gestion et d’utilisation des masques pour les semaines à venir. Cette mesure doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé en ville, à l’hôpital et dans les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aide à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap. Nous tenons à assurer aux proches, aux familles, que nos établissements et services pourront ainsi continuer à faire face aux difficultés actuelles pour accompagner efficacement les personnes au sein de nos structures.

Par une action coordonnée et en responsabilité des ARS, des départements, des MDPH, des établissements et services médico-sociaux, en lien avec les acteurs de droit commun, nous déploierons une organisation globale permettant :

-        Le maintien accompagné à domicile pour ceux qui vivent chez leurs aidants ;

-        La sécurisation du domicile dans les structures médico-sociales ;

-        Les solutions en soutien de ceux qui vivent dans un habitat inclusif personnel ou partagé

Télécharger le communiqué de Presse du Secrétaire d’Etat Chargé des personnes handicapées ici

La solidarité d’aujourd’hui et de demain passe par eux, par nous tous. Nous continuerons grâce aux professionnels, aux institutions, à tous, dans les jours et semaines à venir, à assurer ce devoir d’accueil et de soutien au sein de ces structures et plus largement dans la société pour accompagner les plus fragiles.

Parce que la santé est notre priorité.