Oeuvre Falret

Recherche sur l'Impact de la stigmatisation dans les fratries de jeunes patients atteints de troubles schizophréniques

Une recherche pour développer des connaissances afin de faire évoluer le regard porté sur les personnes atteintes de troubles schizophréniques et sur leur entourage.

Appel à participation à une recherche

Impact de la stigmatisation dans les fratries de jeunes patients atteints de troubles schizophréniques

Le Service Les Funambules-FALRET va conduire une recherche avec  l’établissement de santé mentale Ville Evrard en partenariat avec l’Unafam.
L’objectif de cette recherche est de repérer les effets de la stigmatisation sur les relations fraternelles et sur la qualité de vie de l’ensemble des membres de la fratrie de jeunes atteints de troubles schizophréniques.

Hélène Davtian et son équipe recherchent 66 fratries dont un ou plusieurs membres est atteint de troubles schizophréniques. Pour y participer, il est nécessaire qu’au moins 2 membres d’une même fratrie, dont la personne malade, soient impliqués. Les patients doivent être âgés de moins de 35 ans.

Cette étude a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes Sud Méditerranée II en date du 22 / 05 / 20.

Si vous-même ou une personne de votre fratrie souffrez de troubles schizophréniques, vous pouvez contribuer à cette étude. Plus d’informations en téléchargeantl’appel à participation.