Oeuvre Falret

Centre de Jour BIPOL FALRET

Centre de Jour

centre de jour bipol falret

Centre de Jour BIPOL FALRET

Le Centre de Jour BIPOL FALRET accompagne des adultes souffrant de troubles récurrents de l’humeur (dont les troubles bipolaires) ou en situation de handicap.
Les dispositifs de soins, de prévention et de conseil proposés par son équipe pluridisciplinaire de professionnels ont vocation à améliorer l’état de santé et les conditions de vie en s’appuyant sur les ressources propres à chacun.

BIPOL FALRET propose deux programmes d’accompagnement distincts et cumulables selon les besoins de la personne.

START, programme d’empowerment (reprise de pouvoir) s’appuie sur les forces et ressources de chacun. Il allie une formation à l’autogestion de la maladie (psycho-éducation), des activités thérapeutiques et de bien-être et un accompagnement dans une dynamique de rétablissement grâce à l’élaboration de projets de vie choisis.

WORK est un programme d’emploi accompagné innovant conçu pour la reprise d’activité et le maintien à long terme en emploi des personnes en situation de handicap.



Le programme START

Ce programme de psychoéducation en santé mentale permet d’acquérir des compétences nouvelles pour une meilleure qualité de vie.
START est conçu pour donner aux personnes souffrant de troubles de l’humeur (dont les troubles bipolaires) les moyens d’être acteurs de leur parcours de vie et de soins : connaître sa pathologie et se connaître soi-même pour améliorer son quotidien et mener ses projets.
 

Le programme WORK

Ce programme d’emploi accompagné est dédié au suivi, dans la durée, des parcours professionnels des personnes en situation de handicap à la discrétion du salarié ou en lien avec l’employeur.
La personne bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un Conseiller (Job Coach), dont la disponibilité participe à l’efficacité du parcours socioprofessionnel.
Ce programme s’adresse également aux employeurs (privés ou publics) qui ont des salariés handicapés déjà en poste. Le dispositif favorise la collaboration et l’entraide entre les personnes à travers des temps collectifs de partage d’expériences.

Admission :

Programme START

Les demandes sont effectuées par le patient et par son médecin traitant (psychiatre, généraliste). Le psychiatre référent de BIPOL FALRET décide de l’issue de cette demande après échange avec son confrère prescripteur.
A l’issue du parcours START, la personne peut être orientée vers l’Antenne Emploi si elle a un projet professionnel pour bénéficier du programme WORK.
Durée du parcours : 10 à 12 semaines
Prise en charge : Assurance Maladie / Mutuelle

Programme WORK

Les demandes sont effectuées par la personne et par son médecin traitant (psychiatre, généraliste) en association possible avec la MDPH. Le psychiatre référent de BIPOL FALRET décide de l’issue de cette demande après échange avec son confrère prescripteur.
Durée du parcours : pas de limite de temps
Prise en charge : ARS - AGEFIPH - FIPH-FP, DIRECCTE

Plus d'informations sur le site BIPOL FALRET 
www.bipolfalret.org

Centre de Jour BIPOL FALRET
2-8, rue Albert Dhalenne 93400 Saint-Ouen
Tél. : 01 58 79 20 20 - Fax : 01 58 79 20 21
pictogramme informations

Pour plus d'information

Cristine Perez
Responsable du Centre de Jour BIPOL FALRET - Programme START
Félisa Blanco
Programme WORK - Centre de Jour BIPOL FALRET

*Champs obligatoires


pictogramme informations

Plus d'information sur BIPOL FALRET

Plaquette de présentation du Centre de Jour BIPOL FALRET en téléchargement

  • Centre de Jour

    BIPOL FALRET