Oeuvre Falret

L’Équipe Mobile Passerelle

Quand la maladie mène à l’isolement, la précarisation et l’expulsion

L’Équipe Mobile Passerelle intervient auprès des locataires en difficultés. Son objectif est de leur venir en aide quand leur maintien dans le logement est menacé : repli sur soi, dettes, incurie, troubles du voisinage, troubles du comportement… 

Avec notre Équipe Mobile Passerelle, ouvrez chaque jour une nouvelle porte pour lutter contre l’exclusion

Agir avec nous contre les nouvelles formes d’exclusion

L’Équipe Mobile Passerelle apporte une réponse collective et ajustée à des situations de détresse cachées. Identification du problème, orientation vers des soins, prise en charge sociale,… dans 76 % des cas, l’intervention socio-sanitaire de nos professionnels a permis de dénouer les situations.
Face au silence des locataires, le bailleur est démuni. La restauration de l’accès aux droits et du lien à l’environnement (bailleur, familles, voisinage) aide à rompre l’isolement et créer un réseau de soutien. Grâce à cette action, 80 % des procédures d’expulsion ont été suspendues et les conditions de vie des personnes améliorées.
Trois ans après sa mise en œuvre, ce dispositif expérimental qui a démontré son efficacité dans la lutte contre l’exclusion reste menacé par manque de subvention.

Avec notre équipe de professionnels, nous allons à la rencontre de ces personnes qui souffrent. Si leur précarité économique est réelle, c’est surtout leur isolement qui les confine dans des situations de grande détresse physique et psychique. La spécificité de ce public est qu’il est invisible, il ne demande rien bien qu’il ait besoin de tout…

 

Nos besoins

  • Pérenniser l’action de notre Équipe Mobile Passerelle pour répondre aux nombreuses nouvelles situations de détresses
  • Intervenir sur l’ensemble des Yvelines avec la création d’une nouvelle équipe

À la rencontre de notre Équipe Mobile Passerelle 

Les personnes que nous aidons sont réputées réfractaires aux propositions d’aide. Elles n’ouvrent pas leur porte ou le courrier ; elles ne formulent aucune demande. Nous arrivons à établir rapidement un contact avec les locataires quand les situations étaient bloquées depuis des années. Notre démarche se fait toujours avec l’accord de la personne, dans le respect de ses besoins. Notre action est innovante car elle repose sur une évaluation puis une intervention médicale et sociale quelles que soient les difficultés présupposées des ménages avec un dénouement heureux de la situation.

Deux bailleurs témoignent de l’action de notre Équipe Mobile Passerelle

Les Résidences Yvelines Essonne 

Confronté aux souffrances de locataires et aux conséquences de leurs situations sur son patrimoine, le bailleur joue un rôle primordial : assurer la jouissance paisible du logement loué à l’ensemble des locataires.

C’est dans ce sens que depuis 2016, l’Équipe Mobile Passerelle soutient Les résidences Yvelines Essonne dans sa mission de prévention et rend possible le maintien dans le logement des locataires souffrant de troubles de santé mentale.

ADOMA

L’intervention de l’équipe, de par son expertise dans les champs social et médico-psychologique, a permis une meilleure compréhension des besoins des résidents, et donc une meilleure réponse à leurs problématiques.
L’une des forces de l’équipe est de mettre en synergie les différents acteurs qui gravitent autour d’une personne (médecin traitant, proches, travailleur social…) et de centraliser les informations afin de mieux répondre aux problématiques identifiées. Après presque 4 mois d’intervention, la plus-value de l’équipe mobile est déjà bien tangible. D’un point de vue social, par le travail sur le projet de relogement ou l’ouverture de droits, mais aussi par la création de liens et la rupture d’isolement.

Votre Don, notre force

100
une journée complète d’accompagnement (hébergement, alimentation, santé et prise en charge psycho sociale).
100
une journée complète d’accompagnement (hébergement, alimentation, santé et prise en charge psycho sociale).
100
une journée complète d’accompagnement (hébergement, alimentation, santé et prise en charge psycho sociale).
100
2 jours d’hébergement dans l’un de nos établissements spécialisés.
100
2 jours d’hébergement dans l’un de nos établissements spécialisés.
100
2 jours d’hébergement dans l’un de nos établissements spécialisés.