Oeuvre Falret

Projet installation salle des résidents

Projet de réaménagement d’une salle des résidents et installation d’une activité cafétéria

Soyez mécène de notre projet

établissement bénéficiaire

Résidence Marie Laurencin (Foyer de Vie)

Contexte

Le réaménagement de la salle des résidents est un projet pensé par les résidents et les professionnels pour éviter le repli sur soi inhérent aux troubles psychiques et favoriser des rencontres et activités quotidiennes au sein du Foyer de Vie.

Actuellement, une petite pièce fait office de point d’accueil avec des activités hebdomadaires : internet, cuisine, couture, activités créatives, musique, journal, cinéclub, goûters, pauses cafés, etc. Cet espace improvisé est rapidement devenu pour les 20 résidents le cœur du foyer, lieu d’une vie « comme avant la maladie », où l’on peut se faire son café et le déguster assis sur le canapé…

Ces petits moments sont d’autant plus essentiels que la plupart ont connu, avant la résidence Marie Laurencin, un parcours de soins de plusieurs dizaines d’années en hôpital psychiatrique.

La Résidence Marie Laurencin est pour certains un tremplin vers une vie plus autonome, mais pour d’autres, ce lieu de vie peut-être « à vie ».

Le réaménagement de cet espace en un lieu plus vaste et confortable leur procurera un endroit où retrouver les petits plaisirs de nos vies et se sentir de nouveau « chez soi » tout en reprenant des responsabilités (gestion autonome de la cafétéria).

Le projet d’évolution de la salle des résidents

1/ Agrandissement de la pièce

La salle actuelle de 25 m2 environ, ne permet pas d’accueillir simultanément les 20 résidents et les 5 professionnels présents chaque jour. Aussi, l’équipe a imaginé supprimer la salle café des professionnels mitoyenne avec le souci d’offrir un espace le plus agréable possible aux résidents.

2/ Ouverture de la pièce sur le couloir avec mise en place d’un atelier cafétéria, géré par les résidents

Le projet de cafétéria, avec une permanence boissons chaudes chaque matin tenue par les résidents, est à leur initiative.

Servir un café à d’autres résidents ou professionnels, compter la caisse, gérer les commandes,… cette activité viendra stimuler la participation et la responsabilisation des résidents.

Nombre de bénéficiaires du projet :

20 personnes

Budget nécessaire à la réalisation du projet :

Le coût estimé des travaux est de 30 000 € hors mobilier, 50 000 € mobilier inclus.

pictogramme informations

Formulaire de contact

Harisoa Rija Harisoa Rija
Tél. : 01 58 01 09 04

*Champs obligatoires