Oeuvre Falret

Projet de rénovation

Projet de réaménagement d’un abri au sein du Foyer FALRET

Apportez votre pierre à l’édifice en faisant un don

Contexte

Premier établissement social créé en France, en 1841, le Foyer FALRET est un CHRS qui accueille 125 hommes et femmes rencontrant des difficultés sociales et des problèmes de santé psychique. Il a pour mission de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Le CHRS dispose à cet effet d’appartements partagés ou individuels, pour des hommes et des femmes avec une capacité totale de 23 places, ainsi que de deux bâtiments, accueillant 106 femmes, dont l’état d’usure a nécessité des travaux d’humanisation ces dernières années. L’association doit avoir recours à des mécènes pour la rénovation de certains espaces, comme Femmes d’Europe, qui a financé la réhabilitation de la verrière de l’espace collectif principal. Le projet de rénovation actuel concerne l’auvent extérieur donnant sur le jardin, lieu de rencontres et d’échanges important pour les résidents.

Le projet

Le public du CHRS cumule un ensemble de problématiques. Ces personnes ont connu des parcours difficiles et traumatiques du fait de la maladie psychique. Elles présentent un isolement social important. 
Les activités programmées au Foyer apportent des réponses par l’intermédiaire de l’accompagnement social et des ateliers de redynamisation. Il est toutefois indispensable que soient créés des espaces de rencontre pour permettre de reconstruire un lien social.

L’achat d’un nouvel auvent permettra d’offrir, de renouveler et d’agrandir, le lieu principal de rencontre des personnes accueillies dans un cadre identifié, sécurisant et convivial.


Par sa taille et son ouverture sur le jardin, il offrira l’espace pour des temps de détente mais aussi pour des activités ou des interventions extérieures, comme le prévoient le projet d’établissement et le projet associatif.

Nombre de bénéficiaires directs du projet :

106 personnes

Budget nécessaire à la réalisation du projet :

Le coût estimé des travaux est de 11 500 euros€. 
Pour mener à bien ce projet, l’association a pour objectif de récolter cette somme en 90 jours sur la plateforme Les Petites Pierres. Merci pour votre aide !

soutenir notre projet sur la plateforme les petites pierres

pictogramme informations

Formulaire de contact

Harisoa Rija Harisoa Rija
Tél. : 01 58 01 09 04

*Champs obligatoires