Oeuvre Falret

La FONDATION FALRET

Défendre le droit de chaque citoyen souffrant de troubles psychiques à avoir une place dans notre société.

Sa vision

La FONDATION FALRET nourrit la conviction que les personnes souffrant de troubles psychiques sont des citoyens à part entière, qui ont leur place dans notre société.

Ses valeurs

La FONDATION FALRET est portée par des valeurs humanistes, elle croit que chaque être est unique et mérite d’être reconnu et accueilli en tant qu’homme au sein de la société. Elle met son expertise et son engagement au service de l’intégration, pleine et égale, des personnes souffrant de troubles psychiques, dans le respect de leur altérité et à l’écoute de leurs besoins spécifiques liés à la maladie mentale.

Sa mission

La FONDATION FALRET œuvre à la construction d’une société inclusive, adaptée aux réalités de vie des personnes en souffrance psychique et qui apporte la diversité de solutions nécessaires à leurs besoins. Riche d’un savoir-faire reconnu, la FONDATION FALRET s’appuie sur un réseau d’experts pour favoriser l’émergence de la recherche action dans le champ de l’accompagnement en santé mentale, diffuser des pratiques nouvelles en vue du rétablissement des personnes et renforcer la qualité de prise en charge de ce public. Elle ambitionne de déployer sa force militante pour mobiliser le corps social, politique et économique à l’accueil des plus fragiles et mène des opérations de plaidoyer pour sensibiliser la société.

3 piliers de développement pour agir en profondeur sur la société, une synergie fondamentale pour faire progresser la condition des personnes en souffrance psychique

  • Faire émerger la recherche action dans le champ de l’accompagnement social des personnes,
  • Favoriser l’innovation de pratiques adaptées,
  • Lutter contre la stigmatisation et l’exclusion.

Le Conseil Scientifique de la FONDATION FALRET

Il est composé d’experts motivés par une volonté de qualité et de progrès. Leur action est portée par des valeurs communes et la conviction que les processus de recherche et d’innovation des pratiques en santé mentale nécessitent l’implication de tous, particulièrement les usagers qui doivent être considérés comme les acteurs de leur parcours de vie et de leur rétablissement. Leur connaissance des pathologies, ainsi que des pratiques et avancées réalisées à l’international, éclairent leurs réflexions et orientent la Fondation dans son analyse des besoins en France et des solutions à explorer.

www.fondation-falret.org

pictogramme informations

Pour plus d'information

FONDATION FALRET
Sous l’égide de la Fondation Notre Dame
49, rue Rouelle 75015 Paris
Tél. : 01 58 01 09 01

*Champs obligatoires