Oeuvre Falret

Le service civique bienvenu à la MAS Arnaud

Depuis quelques mois, la MAS Arnaud enregistre chaque semaine sa propre émission de radio. Un projet lancé par deux volontaires en service civique.

Le 7 mars dernier, des membres de l’équipe de la MAS Arnaud reçu une invitation d’Anne Hidalgo, adressée aux acteurs du service civique et à leur tuteur. Le but ? Valoriser et promouvoir ces initiatives en revenant sur le parcours de quelque 200 jeunes engagés dans cette aventure.

Depuis novembre dernier, la MAS Arnaud compte parmi ses équipes deux jeunes volontaires sélectionnés par Unis-citéassociation pionnière du service civique en France. Léa et Samy ont 21 et 23 ans. 
« L’idée, c’est de les laisser développer leur projet sans faire concurrence à l’emploi, explique Romain Besin, éducateur spécialisé à la MAS Arnaud. Comme notre bibliothèque était laissée à l’abandon, ils ont voulu créer une radio et faire intervenir les personnes accompagnées dans des chroniques. L’un est présentateur, l’autre régisseur». Les sujets sont éclectiques : sorties cinéma, sélection musicale, chacun utilise ses compétences là où il le souhaite. L’émission est enregistrée tous les jeudis, avant d’être diffusée dans l’établissement, lors du café du matin. 

« L’ŒUVRE FALRET lutte contre la stigmatisation des personnes dont la santé mentale est fragile, précise Romain Besin. Or la jeunesse est souvent porteuse de stigmates. Cette radio est l’occasion de faire se rencontrer deux publics : les jeunes et les résidents de la MAS, pour la plupart âgés entre 40 et 60 ans. On peut très bien être schizophrène et s’intéresser à plein de choses ; de même, on peut être jeune et porter un projet d’intérêt public ! Le lien entre les générations peut se faire autour d’un projet commun».

En juin prochain, Léa et Samy partiront vers de nouveaux horizons. Avant cette expérience, la jeune femme cherchait encore son orientation professionnelle. Elle a depuis passé le concours d’éducateur spécialisé et a réussi les écrits ; l’équipe de la MAS Arnaud l’aide à préparer l’oral.

Autre projet porté par Unis-Cité, découvrir  la ville de Paris en suivant les pas de volontaires…en service civique ! Une fois de plus, la MAS Arnaud a répondu présente. Dix personnes accompagnées ont ainsi participé à une visite guidée en compagnie de dix jeunes, et intitulée « Sur les traces de Molière ».
Ne reste plus qu’à attendre les prochains volontaires pour réitérer l’expérience autour d’un nouveau projet, ou d’une nouvelle sortie en ville !