Oeuvre Falret

La 29e édition des SISM s'ouvre aujourd'hui!

Sandrine Broutin, Directrice Générale de l'Oeuvre Falret, prend la parole pour lancer les Semaines d'information sur la santé mentale, qui se déroulent du 12 au 25 mars.

L’édition 2018 des Semaines d’information sur la Santé Mentale commence aujourd’hui ! Cette année, elles ont pour thème « Parentalité et Enfance ».

L’Œuvre Falret participe à ce rendez-vous annuel en donnant la parole aux personnes accompagnées par l’association : qui d’autres pourraient mieux exprimer ce qu’elles ressentent sur ce thème si personnel?

Parmi les personnes fragilisées par des troubles psychiques, certaines sont parents, d’autres ont pour projet de le devenir, d’autres encore auraient bien aimé l’être. Quelles relations entretiennent-elles avec leurs enfants ? De quelle manière voient-elles l’avenir et l’espoir de construire une vie de famille malgré leurs troubles psychiques ? Comment faire le deuil de la parentalité quand leur santé mentale ne leur permet pas de concrétiser ce projet ? 
Sans filtre, les personnes accompagnées ont accepté de raconter leur histoire pour partager leur expérience en tant que « parent de » ou « enfant de ».

Durant ces deux semaines d’information dédiées à la santé mentale, l’Œuvre Falret vous propose leurs témoignages sur la parentalité, vue sous toutes les coutures. Des récits de vie livrés par écrit, en vidéo ou par enregistrement sonore à retrouver sur le site Internet de l’association et sur ses réseaux sociaux.  Parce que les SISM sont aussi l’occasion de rappeler que, comme tous les citoyens, les personnes accompagnées ont le droit d’avoir une vie sexuelle, parentale et familiale.

Sandrine Broutin, Directrice Générale de l’Oeuvre Falret.