Oeuvre Falret

« Clefs d’actions en santé mentale » : un dispositif au service de la santé mentale

Prenez connaissance de notre dispositif au service de la santé mentale

« Clefs d’actions en santé mentale » : un dispositif au service de la santé mentale

Si nos concitoyens savent tout (ou presque) de la santé physique, ils ne savent rien (ou presque) de la santé mentale. 3 Français sur 4 se disent mal informés sur ce sujet, qu’ils ne connaissent que de très loin et donc qui leur fait peur, les rebute ou les angoisse.

C’est pourquoi la FONDATION FALRET a mené entre 2015 et 2018 le programme d’études « Clefs d’Actions en Santé Mentale », en partenariat avec les instituts Comisis et Opinion-Way, avec le soutien de Humanis.
Après avoir réalisé un bilan de l’existant en matière de stigmatisation en santé mentale en France et dans le monde, une phase d’écoute qualitative ainsi qu’un état des lieux quantitatif ont été menés auprès d’un échantillon représentatif de la population, pour mieux comprendre les perceptions des Français sur la santé mentale : des personnes dites du « tout venant », des personnes en fragilité psychique, des proches et des aidants familiaux, des professionnels de santé, et des acteurs de l’entreprise.

De ces différentes étapes ont émergé de nombreuses données, qui ont permis à la FONDATION FALRET d’identifier des clefs d’actions sur lesquelles agir pour transformer nos regards sur ces populations fragilisées par la maladie et mieux répondre à leurs besoins.

Le dispositif « Clefs d’Actions en Santé Mentale » sera publiquement dévoilé à l’occasion de l’événement « Cap sur la Santé mentale », organisé par la FONDATION FALRET les 14, 15 et 16 mai prochains, sur le Parvis de La Défense.