Oeuvre Falret

175 ans d'action

Les nouvelles de l'association

175 ans d'action

Il y a 175 ans, le Dr. FALRET a ouvert la voie d’une société plus accueillante pour les personnes exclues en raison de leur maladie mentale.

AUJOURD’HUI, L’ŒUVRE FALRET

Il y a 175 ans, notre fondateur a voulu construire une société plus humaine, nous en sommes encore les bâtisseurs.

Aujourd’hui, des milliers d’hommes et de femmes cheminent dans son sillage pour apporter une aide vitale aux adultes et enfants en grande détresse.

Demain, nous voulons développer notre action sur le territoire pour soutenir davantage de personnes en souffrance et lutter contre leur exclusion. Le travail est immense avec un nombre inacceptable de laissés pour compte.

HIER, L’ŒUVRE FALRET

Le Docteur FALRET a offert à des milliers de Français la liberté et une nouvelle vie !

Grâce à lui, l’espoir est revenu pour des milliers de personnes jusque-là, enfermées et privées de leurs droits, à cause de leurs troubles psychiques. Un avenir était enfin possible. 175 ans après, nous souhaitons lui rendre hommage.

Dans une société pourtant hostile, il a engagé un combat de longue haleine : donner à ces personnes une place dans la société, leur rendre leur dignité.

Il participe ainsi à la rédaction de la Loi de 1838*, visant à établir les droits civiques des malades mentaux pour en faire des citoyens à part entière.

Il fonde en 1841, une société de patronage, aujourd’hui l’ŒUVRE FALRET. 175 ans après l’émergence de l’action du Dr. FALRET, son œuvre est toujours ancrée dans notre temps. Vivace et vitale !

* Loi n° 7443 du 30 juin 1838

L’AVENIR À CONSTRUIRE AVEC VOUS

Votre aide est précieuse !

Protéger, soigner, rendre à la liberté et l’autonomie… Initiatrice des premières structures du social en France, l’ŒUVRE FALRET continue de mettre son savoir-faire et son expérience au service de ceux qu’elle accompagne.

Notre association a déjà construit 31 lieux de vie et d’accueil. Ces structures complémentaires répondent à la spécificité des besoins de chacun, aussi longtemps que cela est nécessaire.

Pour répondre aux besoins croissants actuels, l’ŒUVRE FALRET ambitionne de développer le nombre de ses structures. Les projets que nous voulons mettre en place répondent à des besoins identifiés et sont très attendus. Au niveau du logement et du soin, voici nos projets :

Construction de 4 Résidences spécialisées - nombre de bénéficiaires : 80 places en Île-de-France.

Création d’un premier hôpital de jour pour patients bipolaires - nombre de bénéficiaires : 30 places, soit un suivi de 250 personnes par an en Île-de-France. 

Avec vous, nous agissons !

Il nous faut mener une action forte pour créer des lieux d’accueil dans la ville, adaptés aux besoins des personnes en souffrance psychique pour vivre mieux et se rétablir. Notre force dans ce combat, c’est aussi vous ! Merci

oeuvre falret equivalence don 2 jours d'accompagnement complet
80
2 jours complets d’accompagnement (hébergement, alimentation, santé et prise en charge psychosociale)
80
2 jours complets d’accompagnement (hébergement, alimentation, santé et prise en charge psychosociale)
80
2 jours complets d’accompagnement (hébergement, alimentation, santé et prise en charge psychosociale)
pictogramme calculatrice

Calculer votre réduction fiscale

Votre déduction fiscale

-0

Montant de votre don après déduction fiscale

0

La réduction de don est de 75 % dans la limite de 529 € (plafond 2015). Au-delà, la réduction d’impôt est de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.